Lors du match PSG contre Lens, Matvey Safonov a été titularisé en tant que gardien de but, à la surprise générale.
Matvey Safonov l’avait dit en début de saison : il veut le poste de numéro 1. Contre Lens, le gardien russe a joué tout le match, et a été plus prenant dans le jeu, en position parfois d’un libéro à l’ancienne. Il a en effet touché plus de ballons que plusieurs titulaires de l’équipe, réalisant trois arrêts et jouant un rôle clé pour contrer le pressing des Lensois.
L’entraîneur Luis Enrique a souligné l’importance de Safonov dans le système de jeu, affirmant qu’il a généré une supériorité pour l’équipe. «Pourquoi Safonov ? J’ai mis Safonov pour contrer le pressing lensois», a justifié Luis Enrique sur beIN Sports au coup de sifflet final.
De là à vraiment concurrencer Donnarumma ? «Je savais que l’on aurait beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens, un pressing très haut, des duels très forts où le seul joueur libre est le gardien. J’ai une obsession totale à l’idée que tous les joueurs soient prêts à jouer à tout moment. Safonov, Tenas, Donnarumma doivent être prêts à tout moment. Si je veux que ce soit le cas pour les gardiens, je veux aussi que ce soit le cas pour tous les autres joueurs. Aujourd’hui, Safonov nous a généré une certaine supériorité. Il a été très bon et ça n’a pas été facile pour lui. Je suis très content de sa performance», a expliqué l’entraîneur espagnol.