À la veille du quart de finale retour de Ligue des Champions contre Aston Villa, Luis Enrique a livré un discours mesuré en conférence de presse. Si le PSG part avec un avantage après sa victoire 3-1 à l’aller, le coach espagnol refuse toute forme de relâchement.
« Le chemin de la Ligue des champions est pavé d’équipes favorites qui ont été éliminées en route. »
Luis Enrique a tenu à rappeler que rien n’était acquis malgré la prestation solide au Parc des Princes. Il prévient : « Maintenant, c’est une deuxième histoire qui commence. On va voir qui est meilleur. On a un avantage, mais ça ne correspond en rien à notre philosophie de penser avec des certitudes. »
Le coach du PSG s’attend à un gros combat à Birmingham : « Demain, Aston Villa aura certainement une défense plus haute. C’est un match retour, forcément risqué, qu’il est impossible de prévoir. »
Ruiz, le métronome du milieu
Luis Enrique n’a pas tari d’éloges sur Fabian Ruiz, l’un de ses hommes de base au milieu : « Je le connais très bien, je l’ai eu en sélection. Lors de l’Euro 2024 gagné par l’Espagne, il a été élu meilleur milieu de la compétition. C’est l’un des rares joueurs qui évolue en fonction de ce que font ses coéquipiers. »
« Si on est prêts à souffrir, on est prêts à gagner »
Luis Enrique sait que ce genre de match se joue aussi sur le mental. « On a vu un pessimisme extrême en début de saison, maintenant c’est l’euphorie. La clé, c’est la maturité malgré notre jeunesse. Si on est prêts à souffrir, c’est qu’on est prêts à remplir l’objectif : la victoire. »
Enfin, il a salué l’ambiance à venir : « Jouer à Villa Park ? Ce n’est pas un problème, c’est une motivation. »
Rendez-vous mardi soir, pour voir si les mots du coach se traduisent sur le terrain.
A lire aussi: