Ce samedi en conférence de presse avant la 15e journée de Ligue 1 PSG/Lyon, Luis Enrique a évoqué l’état du groupe. Et notamment les relations compliquées avec un certain Ousmane Dembélé.
Ousmane Dembélé et Luis Enrique, c’est joueur et entraîneur, c’est tout. « J’ai la même relation avec tous les joueurs. Je suis entraineur. Je ne suis pas leur père, frère ou « bro ». Je décide, je dois prendre des décisions, je n’ai aucun problème à les prendre, les meilleures pour mon équipe. Ce qui signifie sortir tout le monde de la zone de confort, ceux qui jouent plus comme ceux qui jouent moins. Je l’ai toujours fait dans ma carrière et je ne compte pas changer. »
Hakimi à son top ? « Non, mon objectif est de sortir tous les joueurs de leur zone de confort. Nous avons toujours envie que les joueurs donnent plus. Il est bon ? Oui, mais il peut toujours s’améliorer. Pour voir la meilleure version de ces joueurs, on peut prendre des décisions impopulaires. »
La 25e place en Ligue des Champions. « A qui ça importe que ce soit mérité ou pas ? Pour personne. C’est notre classement, la réalité. Nous l’acceptons et nous pensons à comment retourner la situation. Juste ou pas… »
Cherki au PSG ? Luis Enrique dribble
Le nouveau rôle de Nuno Mendes. « Notre objectif c’est d’améliorer notre effectif, et d’avoir un meilleur rendement. Ca ne signifie pas que Nuno ne peut pas revenir dans le triangle de construction. Les joueurs doivent avoir la capacité d’aider l’équipe au moment le plus opportun. Nunon au début était dans la phase d’attaque nous générer du jeu, maintenant il est plus déterminant dans le dernier tiers du terrain. Grâce à son tir, sa vitesse… C’est une équipe, comme un orchestre, il ne peut pas y avoir toujours des joueurs qui font le même chose, on doit se coordonner. Bien sûr qu’il peut jouer plus devant, mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas jouer de nouveau plus à l’arrière. »
Cherki au PSG ? (Il élude la question) « Le danger de l’OL c’est s’ils sont capables d’avoir le ballon, dans ce cas ils ont un très haut niveau. Car ils ont des profils de joueurs individuellement très élevés. »
Le PSG gère bien ses blessés
Barcola dans le dur. « Bradley a déjà été décisif tous les matches. Vous le jugez sur les passes décisives ou les buts, mais le foot est un sport bien plus complexe. Un joueur peut être clé sans marquer ou faire de passe dé. Ce qui est important c’est que les 11 joueurs attaquent ou défendent ensemble. C’est l’objectif. Aprsè qui gagne le prix du meilleur joueur, ce n’est pas important pour nous. Ce que je disais à Bradley et les autres joueurs en début de saison: dans l’équipe, qui marque, ça ne nous intéresse pas du tout. »
Le calendrier, bien géré niveau blessures. « Dans tout ce qui concerne le médical, nous sommes dans un bonne situation avec tous les joueurs revenus. Ce n’est pas pareil pour un Mayulu blessé trois semaines ou un Lucas Hernandez qui a eu une opération et inactif pendant 6 mois. Nous on vérifie le niveau physique en fonction de ce que l’on voit. (…) Chaque cas est particulier. »