Samedi, en cas de victoire et de titre en Ligue 1, le PSG ne fêtera rien au Parc des Princes. Et il n’y aura pas non plus de remise du trophée de champion.
Le Paris Saint-Germain n’est plus qu’à trois points du sacre en France après sa victoire 4-1 contre Lorient. Bien que cette victoire ait été facilement obtenue au stade du Moustoir lors du match en retard de la 29e journée de Ligue 1, la victoire de Monaco contre Lille (1-0), survenue deux heures plus tard, a retardé les festivités pour le PSG.
Sous la direction de Luis Enrique, l’équipe conserve toujours une avance confortable de 11 points sur son rival monégasque, à quatre journées de la fin du championnat. Cependant, le PSG doit encore obtenir ces trois petits points pour sceller son 12e titre de champion de France pour la saison 2023/2024.
La couronne pourrait arriver dès la 31e journée si l’une des conditions suivantes est remplie :
– Une victoire samedi soir (21h) contre Le Havre au Parc des Princes.
– Un match nul contre Le Havre, à condition que Monaco ne remporte pas son match contre Lyon dimanche (19h).
– Une défaite contre Le Havre, à condition que Monaco ne gagne pas non plus contre Lyon dimanche (19h).
L’Hexagoal remis plus tard
Cependant, selon L’Équipe, même si le titre est obtenu samedi soir, le club n’a pas prévu de cérémonie spéciale au Parc des Princes. « Aucune cérémonie n’est prévue en coordination avec la Ligue de football professionnel (LFP). Nasser al-Khelaïfi n’est pas non plus certain d’être présent samedi, retenu par ses autres activités. La cérémonie de remise du trophée devrait plutôt avoir lieu lors de la 33e journée à l’occasion de la réception de Toulouse », explique le journal sportif.
Contrairement à la saison précédente où les coéquipiers de Marquinhos avaient célébré leur sacre à Strasbourg lors de la 37ème journée, cette fois-ci, la remise de l’Hexagoal ne se fera pas dès samedi, même en cas de sacre contre Le Havre, selon les informations du Parisien.
Le club de la capitale, en accord avec la LFP, préférerait soulever le trophée lors du dernier match à domicile de la saison, face à Toulouse (le 12 mai prochain). Ce sera donc cinq jours après la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund. D’ici là, le club de la capitale tentera de progresser vers son objectif de quadruplé éventuel – Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions – en décrochant dès samedi un nouveau titre.
Surtout, Luis Enrique craint une déconnexion en cas de larges festivités La préparation de la demi-finale lui prend toutes ses journées et ses nuits. Il n’entend pas laisser grand-chose au hasard selon l’Equipe.