Le match de Ligue des Champions entre le PSG et l’Atlético de Madrid pourrait réserver des surprises : Gigi Donnarumma pourrait voir sa place de numéro 1 menacée.
Samedi soir au Parc des Princes, c’est Matvey Safonov qui jouait. Et Le Parisien ou l’Equipe s’interrogent sur la hiérarchie des gardiens au PSG après sa titularisation contre Lens. Bien que Gianluigi Donnarumma soit habituellement le numéro 1, Luis Enrique a expliqué qu’il avait choisi Safonov pour sa capacité à gérer le pressing intense de Lens.
« Je savais qu’on aurait beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens. Un pressing très haut. Des duels très forts où le seul joueur libre est le gardien », a dit Luis Enrique.
Changer de gardien en fonction de l’adversaire
L’entraîneur insiste sur l’importance de préparer tous ses gardiens à jouer à tout moment, sans donner d’indice clair sur un éventuel changement dans la hiérarchie. À l’approche du match contre l’Atlético de Madrid, Donnarumma pourrait être mis en concurrence, Luis Enrique étant prêt à adapter ses choix en fonction des caractéristiques de l’adversaire.
« J’ai une obsession totale à l’idée que tous les joueurs puissent jouer. Safonov, Tenas et Donnarumma doivent être prêts à tout moment », a lancé Luis Enrique. De là à voir Safonov encore débuter en C1 ? « À quatre jours d’accueillir l’Atlético de Madrid en Ligue des champions, nul ne sait, bien sûr, si dans l’esprit du coach, la hiérarchie des gardiens de but s’est inversée. Mais s’il avait besoin d’être sérieusement mis en concurrence, voire d’être averti d’un futur changement, Donnarumma sait désormais Luis Enrique capable de changer de gardien en fonction de l’adversaire et de ses caractéristiques. Et c’est tout, sauf un détail ! », conclut le quotidien francilien.
« Adepte des surprises et contre-pieds, il ne faut rien exclure avec l’Asturien. Il a peut-être enclenché hier la première étape de ce qui serait une révolution au PSG« , conclut de son côté l’Equipe.