L’Equipe dévoile une enquête sur le centre de formation du PSG, qui a déménagé dans le nouveau Campus : la vie ne serait pas rose.
« Un peu plus de trois mois après son ouverture, l’ambiance est lourde : personnel éducatif en arrêt, management critiqué, absentéisme, mécontentement des parents et malfaçons des locaux », lance le quotidien l’Equipe.
Depuis que le centre a été déplacé au Campus PSG en janvier, 9 arrêts maladie ont été recensés parmi les professeurs, responsables scolaires ou surveillants.
Le nouveau « head of education », Mehdi Rahoui, serai au coeur des critiques. « Si certains lui reconnaissent d’avoir mis de l’ordre, d’autres lui reprochent un management dur, sec, suspicieux avec plus de surveillants, un manque de reconnaissance pour le travail réalisé par le corps enseignant. Une enquête interne pour harcèlement a été demandée au Comité social et économique (CSE) du PSG. »
Le Campus PSG, une « prison dorée » ?
Un autre membre du staff est aussi fortement critiqué : Lucas Vigneron, le responsable administratif. Une professeure de français a été renvoyée, et deux autres sont en procédure contre le club après avoir été licenciés. « À la rentrée 2023, il a été demandé aux enseignants de changer leur contrat à durée indéterminée en contrat à durée déterminée. Certains, ayant refusé, ont été remerciés », précise L’Equipe. La qualité de l’enseignement serait aussi au coeurs des rancoeurs des parents. Certains, comme Ethan Mbappé, ont pris des cours particuliers pour compenser les manques.
« Et récemment, une plainte a été déposée en raison de l’attitude inappropriée d’un professeur d’économie, recruté l’été dernier par la nouvelle équipe et remercié depuis. Des enseignants et des élèves ont été entendus par la police dans ce dossier. »
Pas de chauffage
Les jeunes du centre eux, certains en tout cas, estime avoir liberté qu’au Camp des Loges, l’ancien lieu de vie. « Ils se considèrent dans ‘une prison dorée’ selon l’un d’eux, et surveillés en permanence via leurs badges et les caméras. »
Et ce n’est pas tout. Selon L’Equipe, les locaux du centre de formation sont déjà détériorés : un plafond effondré dans une salle de détente, une absence de chauffage dans certaines pièces ou encore quelques fuites d’eau. « Aujourd’hui, en interne, on pense que les reports de l’inauguration officielle du Campus PSG sont dus à ces dysfonctionnements matériels, en partie résolus aujourd’hui. »
Le PSG a réagi dans l’Equipe à toutes ces accusations. « Les changements demandent des efforts et on sait que les gens n’aiment pas quand on modifie leurs habitudes. On a internalisé entièrement la scolarité depuis janvier, il faut donc laisser du temps à Mehdi Rahoui qui est arrivé en début d’année. On est en train de mettre en place un nouveau projet avec une nouvelle pédagogie plus exigeante, de changer les choses pour améliorer le niveau des élèves et leurs résultats au bac (…) L’ambition du club est d’aller vers une scolarité plus innovante et adaptée aux élèves. »