Mbappé vs PSG: le bras de fer financier va durer des années
La commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, saisie par Kylian Mbappé, s’est prononcée en faveur d’une médiation ce mercredi, sur la retenue des salaires par le PSG. Mais le clan Mbappé refuse de négocier.
Kylian Mbappé ne compte pas discuter. Le joueur a refusé cette proposition, son avocate, Delphine Verheyden, a pris la parole. Elle a précisé que Mbappé souhaite simplement être rémunéré pour son travail, conformément au droit du travail et aux termes de son contrat à durée déterminée.
« Mon client souhaite simplement à ce stade que son travail soit payé, comme cela doit être le cas pour tout autre joueur dans sa situation, et pour tout salarié ayant terminé son CDD. On a un salarié en CDD qui va jusqu’au terme de son contrat, à qui l’employeur dit : « Tu pars ailleurs, je ne te paie pas pour le travail que tu as réalisé. » Le droit du travail doit s’appliquer », a-t-elle dit dans Le Monde.
Deux ans…
Et maintenant donc ? Mbappé réclame toujours 55 millions d’euros à son ancien club. Si l’UEFa a été aussi saisie et que le club risque des sanctions, sur le volet français et financier, c’est devant le conseil de prud’hommes, habilité à régler les litiges de droit du travail, que tout va se jouer.
Mais cette procédure est longue, très longue. En général, il faut deux ans pour obtenir une décision. Comme aucun document n’a été signé, il faudra donc enquêter, trouver des témoins, puis statuer. Mais Mbappé ne lâchera rien. Vraiment rien.