Aymeric Laporte, sacré champion d’Europe avec l’Espagne l’été dernier sous Luis de la Fuente, garde un souvenir particulier de ses débuts en sélection sous Luis Enrique.
Le défenseur central d’Al-Nassr, qui a côtoyé l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain lors de ses premières sélections, a été particulièrement marqué par la rigidité tactique de Luis Enrique. Laporte a souligné la discipline et les exigences strictes imposées par ce dernier, un trait qui semble avoir laissé une empreinte durable sur son expérience avec la Roja.
« Avec Luis Enrique, c’était un schéma tactique fixe, on n’avait pas trop de libertés. Maintenant, on a un peu plus de flexibilité, on peut prendre nos propres décisions, choisir quoi faire et à quel moment. Au niveau du jeu, on avait des consignes auxquelles on ne pouvait pas trop déroger ».
« Je vais vous donner un exemple : à la 90e minute, on ne pouvait pas dégager le ballon, il fallait qu’on joue au ballon de derrière. Nous, on voulait gagner du temps, ne pas perdre. Mais ce sont des consignes qui sont données et il ne veut pas bouger », a raconté Laporte pour RMC ce mardi.