Luis Enrique a fait le bilan de ses premiers mois au PSG et promet que le reste de la saison va être très excitant.
Luis Enrique promet du spectacle. « Je suis très heureux et satisfait de ces premiers mois, de l’énergie et de l’envie que je vois au sein du club, à tous les niveaux. Tout le monde participe, tout le monde aide, et c’est une harmonie qui est importante dans un club de football. Nous n’avons fait que la moitié de la saison, la deuxième sera très excitante, il faut jouer encore beaucoup et travailler plus pour gagner des titres. C’est notre objectif. Nous voulons être constants dans la performance, c’est notre ligne conductrice. »
Le style Enrique va s’imposer. « Nous sommes la meilleure équipe du championnat. Nous devons remporter la Ligue 1, c’est un objectif obligatoire et je le sais. Notre objectif est de gagner, mais aussi d’avoir une identité de jeu, il faut gagner en faisant grandir l’équipe et le club. C’est quelque chose de très important pour moi et pour les supporters. Plus les mois passeront, plus les supporters s’habitueront à mes décisions ! »
Le changement, ça prend du temps. « Nous nous entraînons tous les jours pour cela. Il n’y a pas qu’un message à faire passer, il faut mettre en place les idées de jeu et l’appliquer au terrain. Les joueurs de ce niveau sont habitués à jouer avec de nouveaux entraîneurs, mais tout cela est comme un puzzle. Il faut assembler les pièces et c’est ce que nous faisons depuis le début, en fonction des joueurs, des connexions, des adversaires… Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. »
La polyvalence des joueurs. « Ce que je considère important, c’est que nous avons un effectif d’une grande qualité avec des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes, et cela nous rend très imprévisible pour l’adversaire. Beaucoup de mes joueurs peuvent évoluer sur les deux côtés ou à plusieurs postes axiaux. Lee Kang-In peut jouer ailier, intérieur, faux 9. Kylian joue parfois à l’intérieur et à l’extérieur et parfois entre les lignes. Vitinha peut jouer ailier, intérieur ou pivot. Warren peut jouer latéral, à l’intérieur, en pivot, en ailier. Nous voulons être imprévisibles, et nous voulons devenir une meilleure équipe. Nous cherchons à ne pas nous reposer sur un ou deux joueurs. Il est clair que nous avons des joueurs qui sont les plus importants de l’équipe, mais jouer en équipe implique que de nombreux joueurs soient prêts. Et cela implique de faire des changements et de donner un maximum d’information aux joueurs ».