Le PSG s’est imposé aux tirs au but face à Liverpool : pour Luis Enrique, c’était une loterie. Le coach parisien a compté sur la chance et le mental.
Après une victoire 0-1 à Anfield, identique au score du match aller en faveur de Liverpool, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à une séance de tirs au but maîtrisée.
Les tireurs parisiens (Vitinha, Ramos, Dembélé et Doué) ont tous converti leur tentative, tandis que Donnarumma a stoppé deux penalties adverses (Nunez et Jones), offrant ainsi la victoire au PSG.
Fait surprenant : Luis Enrique a révélé que l’équipe n’avait pas spécialement préparé cette séance, rendant cette performance encore plus impressionnante !
« Les tirs au but, c’est une loterie, mais ce n’est pas une loterie »
« Non. L’expérience m’a prouvé que ce n’est pas nécessaire. Notamment avec l’Espagne contre le Maroc à la Coupe du monde (la Roja avait été écartée dès les huitièmes lors du Mondial 2022 au Qatar). Ce mardi, les joueurs se sentaient de les tirer… »
« Les tirs au but, c’est une loterie, mais ce n’est pas une loterie. On l’a vu dans la manière dont les joueurs ont tiré les tirs au but, avec beaucoup de personnalité. Nous sommes dans une bonne dynamique. Tout cela nous conforte dans ce que nous faisons », ajoute cependant Luis Enrique.
Une bonne tactique donc ? Quand on la gagne… oui. Mais d’autres entraîneurs ont d’autres méthodes, en donnant notamment des indications au gardien sur la manière dont chaque tireur tire habituellement son penalty.
A lire aussi: