Selon L’Equipe, le PSG a envisagé de créer une compétition similaire à la Super League, avant de se raviser : le projet Bohr.
Le PSG est le premier défenseur de la Ligue des Champions face au projet de Super League porté par le Real, le Barça ou la Juve. Mais selon Andrea Agnelli, ancien président de la Juventus Turin, le club parisien a travaillé sur un projet similaire. Il s’est confié dans une interview accordée au Financial Times en janvier dernier.
« Je me souviens avoir pris l’avion pour Paris en plein Covid », a déclaré Agnelli au quotidien économique britannique. « Il n’y avait personne autour. Paris était désert. Nasser (al-Khelaïfi) et moi avions eu des conversations à propos d’une nouvelle compétition, où il disait que nous avions besoin de changements, car si nous ne réagissions pas, nous étions morts. »
Le projet Bohr n’est pas celui du Real Madrid et de ses alliés habituels, il s’agit d’une initiative distincte. Cette fois-ci, c’est le président du PSG qui a pris les rênes.
Refus de la Super League pour raisons économiques ?
Dans l’entourage du président du PSG, on confirme l’existence de ce projet : « Tout un groupe de clubs cherchait des moyens d’améliorer les compétitions européennes, comment les rendre plus attractives, comment générer plus de revenus. Cela a été entièrement réalisé avec les connaissances de l’UEFA », a confié une source proche du PSG à l’Equipe.
« Selon certaines sources, le club aurait renoncé à rejoindre la Superligue car il jugeait les sommes qui lui étaient promises insuffisantes. Espérait-il de meilleures rémunérations avec son projet ? A-t-il négocié son ralliement à l’UEFA comme certains le pensent ? Une chose est certaine, la direction parisienne n’a pas toujours été farouchement opposée à un projet de Superligue », conclut l’Equipe.