La Super League nouvelle formule a été dévoilé ce jeudi : le PSG assure qu’il n’y participera pas.

La LFP rejette officiellement la Super League par la voix de Vincent Labrune, son président. « La LFP soutient sans équivoque les compétitions organisées par l’UEFA. Rien ne peut remplacer la légitimité, la crédibilité et le prestige des compétitions européennes telles qu’elles sont organisées depuis plus de 60 ans. »

Le Paris Saint-Germain s’est depuis 2021 placé en opposant à ce projet. Et selon l’ECA (association des clubs) dont Nasser al-Khelaïfi est président, a largement condamné ce nouveau projet.


Une source de l’ECA, organisation dirigée par Al-Khelaïfi, aurait lancé : “les clowns d’A22 Sports vont annoncer qu’ils vont lancer leur compétition demain, mais personne ne les rejoindra. »

Dans un communiqué plus officiel publié ce jeudi, l’Association européenne des clubs (ECA), présidée par Nasser al-Khelaïfi, n’a pas tardé à renouveler son soutien à l’UEFA après l’arrêt rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne de justice, qui estime que la Super League n’est pas illégale. Le football européen est «plus uni que jamais contre les tentatives de quelques individus de relancer des projets de tournois privés», a ainsi affirmé l’ECA.

Le président du PSG, en tant que président de l’ECA, a aussi réagi. “Ils voient cela (la décision de la Cour de justice) comme une victoire, mais je ne le vois pas du tout. Cette décision n’a rien à voir avec la Super League. Toutes les parties prenantes en Europe sont unies autour d’un même objectif… [La décision] ne fera que nous rendre meilleurs et plus forts. Il y a beaucoup d’exagérations et je les comprends. Il n’y a rien à faire pour arrêter la SuperLeague mais nous, on a changé beaucoup de choses avec l’UEFA. Ils parlent de liberté mais c’est une compétition fermée. On a tous les clubs avec nous sauf 2. Le football est un contrat social et non un contrat juridique. Nous sommes plus que jamais unis contre les tentatives de quelques individus de poursuivre des objectifs personnels.”

Puis, le PSG a publié son communiqué. “Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super Ligue, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours. En tant que fière institution européenne, le PSG soutient les principes du modèle sportif européen, les valeurs de compétition ouverte et d’inclusion, et travaille avec toutes les parties prenantes reconnues du football européen – surtout avec les supporters et les joueurs, qui sont au cœur du football”, a commenté NAK ce jeudi dans un communiqué officiel.

De son côté, Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, s’est lui montré plus ferme : “Nous n’essaierons pas de les arrêter. Ils peuvent créer ce qu’ils veulent. J’espère qu’ils lanceront leur compétition de haut niveau le plus tôt possible… avec deux clubs. Le football n’est pas à vendre. J’espère qu’ils commenceront leur fantastique compétition le plus tôt possible avec deux clubs. J’ai vu aujourd’hui des articles de presse de supporters anglais l’appeler “La Ligue des Zombies”… Ils peuvent créer ce qu’ils veulent”, a-t-il lancé.

Write A Comment