QSI, propriétaire du PSG, accueille Arctos au capital du PSG dans un partenariat financier majeur.
C’était en négociations depuis environ un an, c’est fait. Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du Paris Saint-Germain (PSG), a signé un partenariat stratégique avec Arctos Partners, leader mondial de l’investissement dans le sport.
Ce partenariat permet à Arctos Partners d’acquérir une participation minoritaire dans le PSG, estimée à environ 12,5%, avec une valorisation globale du club parisien atteignant désormais 4,25 milliards d’euros, selon RMC Sport.
Le nouvel actionnaire aurait donc investi près de 500 millions d’euros, mais le PSG n’a pas dévoilé le montant de l »opération. Pour rappel, QSI avait acquis le PSG en 2011 pour environ 70 millions d’euros.
« Soutenir » la croissance du PSG, pas un début de rachat
« Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club. L’investissement d’Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade et aux futures phases de développement du centre d’entraînement du PSG à Poissy, en banlieue parisienne », écrit le PSG dans un communiqué.
« Arctos fournira également des services, de l’expertise et des informations stratégiques visant à aider le club à réaliser ses ambitions. Il s’agit notamment de soutenir la croissance remarquable que QSI a appuyée jusqu’à présent au PSG, de poursuivre l’expansion internationale du club sur de nouveaux marchés, y compris l’Amérique du Nord, de fédérer les nouveaux fans et les existants dans toutes les zones géographiques et de collaborer pour explorer les opportunités d’investissement dans le domaine du sport dans le monde entier », poursuit le PSG.