Le Parisien révèle que le PSG explore des options pour construire un futur stade, avec des représentants du club ayant récemment visité des terrains à Massy.
Le Parc des Princes, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Le PSG est bien décidé à quitter l’enceinte que la mairie ne veut pas lui vendre. Plusieurs sites ont été envisagés, à Saint Cloud, à Poissy, mais aussi désormais à Massy, en grand couronne parisienne. Selon Le Parisien, Deux zones sont envisagées :
- La ZAC de la Bonde (72 ha) : des terres agricoles situées principalement à Massy, mais aussi à Champlan et Chilly-Mazarin. Cependant, la présence d’un radar aérien limitant la hauteur des constructions pose problème.
« Un radar de l’aviation civile est installé sur le secteur de la ZAC de la Bonde. Il sert à guider les avions qui atterrissent et décollent sur les pistes d’Orly. Cette servitude interdit toute construction d’un bâtiment d’une hauteur supérieure à 40 m, ce qui pose problème pour une enceinte sportive », souligne Le Parisien.
- La zone commerciale des Tuileries (20 ha) : une friche commerciale à requalifier, située à proximité, avec un projet estimé entre 100 et 200 millions d’euros.
Les terrains bénéficient d’une accessibilité stratégique grâce à leur proximité avec plusieurs axes routiers (A10, A6, N20) et ferroviaires (gare de Massy-Palaiseau avec TGV, RER B et C, tramway T12). Cependant, la distance de 40 km avec le Campus PSG à Poissy et les contraintes liées au radar aérien compliquent le projet.
Le PSG reste discret sur ses intentions, conscient des obstacles, oppositions et délais qu’un tel projet pourrait engendrer, tout en évaluant minutieusement ses options pour éviter une erreur à long terme.