La Ville de Paris a voté, la bataille du Parc des Princes est lancée judiciairement
Depuis plusieurs mois, un bras de fer oppose le Paris Saint-Germain à la Mairie de Paris concernant la propriété du Parc des Princes. Le PSG souhaite acquérir le stade, mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’y oppose fermement. Elle a donc voulu saisir la justice.
La Ville de paris ne compte pas faciliter la tâche au PSG. Alors que la région Île-de-France a réservé un terrain de 50 hectares pour un éventuel nouveau stade destiné au club parisien, la Mairie de Paris, qui refuse toujours de vendre, a lancé une procédure judiciaire pour tenter d’annuler cette décision.
Lors du Conseil de Paris de ce jeudi, présidé par Anne Hidalgo, les élus ont voté sur la possibilité pour la ville de saisir la justice administrative contre la région Île-de-France et le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), qui avait attribué ces 50 hectares. Le résultat est logiquement sans appel : 92 voix en faveur de l’action en justice, 33 contre, et 25 abstentions.
« Le PSG, c’est Paris et Paris, c’est le Parc des Princes »
Malgré ce soutien majoritaire à la démarche de la mairie, les discussions ont été particulièrement tendues au sein du Conseil de Paris, comme le rapporte France Info. « Mais vous n’avez pas mieux à faire, madame la maire ? (…) Il semblerait que vous ne compreniez rien au foot, ni aux négociations. Vous désespérez les supporters du PSG et les amoureux du football à Paris », a lâché David Alphand, coprésident du groupe Changer Paris, dans des propos relayés par Le Parisien.
Anne Hidalgo a répondu : « Le PSG, c’est Paris et Paris, c’est le Parc des Princes. Nous avons tenté à plusieurs reprises de renouer la discussion avec le club pour trouver une solution, sans pour autant aller sur la vente du Parc, avec le souci de ne pas spolier les Parisiens de leur propriété. Nous ne saisissons pas la justice contre le PSG, mais bien contre la région. »