Présent en France pour le lancement de la version française de la Kings League, Gerard Piqué ne s’est pas gêné pour critiquer le niveau du championnat français.
La Ligue 1, sans intérêt ? Dans une interview accordée à L’Équipe, l’ancien défenseur du FC Barcelone estime que le Championnat de France ne donne pas envie d’être suivi. En cause, selon lui, un déséquilibre trop important :
« De l’extérieur, on constate que le PSG domine chaque année un peu plus le Championnat. Cela n’aide pas. Le public aime quand il y a de la compétition. Cela renforce l’intérêt des téléspectateurs et donc des chaînes. »
La Kings League sponsorisée… par l’OM
Au-delà du terrain, Piqué dénonce aussi les failles économiques du modèle français : « La Ligue 1 a beaucoup souffert de l’échec de Mediapro. La troisième explication, selon moi, c’est le modèle de pay-per-view qui est voué à disparaître, à cause du piratage de plus en plus important. »
En parallèle de ses critiques, Piqué fait évidemment la promotion de sa Kings League, qui arrive en France avec un format plus spectaculaire et interactif. Et derrière cette attaque contre le PSG, une autre lecture est possible : l’OM, rival historique des Parisiens, a officialisé son soutien au Wolf Pack FC, l’équipe dirigée par Adil Rami dans la Kings League France.
Une pique bien placée ? Peut-être. Mais une chose est sûre : Gérard Piqué n’a pas l’intention de ménager le football français.
A lire aussi: