Le but égalisateur de Marquinhos contre Dunkerque a suscité une vive polémique, car il a relancé le PSG qui était malmené… mais était-il valable ? La réponse est oui.
Marquinhos, capitaine buteur, qui redonne l’espoir au PSG. Son coup de tête sur le corner a remis Paris sur les rails. Mais ce corner suspect a-t-il été injustement accordé au PSG ? Plusieurs joueurs et le coach dunkerquois ont exprimé leur incompréhension après la rencontre, affirmant que cette décision avait fait basculer le match.
Opa Sanganté, capitaine de l’USL Dunkerque, s’est montré très critique envers l’arbitre Jérôme Brisard, estimant qu’en 2025, une erreur aussi grossière ne devrait plus exister avec la VAR. Il a regretté que cette action ait permis au PSG de revenir dans le match.
La VAR ne regarde pas les corners
Sauf que sur un corner, la VAR n’intervient pas. Ce n’est pas dans ses attributions. Son champ d’action est limité aux erreurs manifestes sur les buts, penalties, cartons rouges directs et erreurs d’identité. L’action n’était donc pas vérifiable par la vidéo. L’arbitre n’a donc logiquement pas sollicité ses adjoints qui ont lex yeux rivés sur les écrans.
A lire aussi: