Donnarumma défiguré: pourquoi Letexier n’a pas expulsé Singo

andy
Donnarumma le visage en sang ©Ligue 1

Lors du match Monaco-PSG (2-4), Gianluigi Donnarumma a été gravement blessé au visage par une semelle involontaire de Wilfried Singo, nécessitant dix agrafes.

Gianluigi Donnarumma se souviendra longtemps de ce Monaco/PSG. Le portier revient avec traumatisme facial et surtout, une incompréhension après la décision de l’arbitre François Letexier de ne pas expulser Wilfried Singo.

Malgré la dangerosité du geste, l’arbitre François Letexier n’a pas expulsé le latéral monégasque, jugeant l’action comme une « attitude imprudente » selon les lois de l’Ifab, et non « inconsidérée » ou « violente », ce qui aurait entraîné une sanction plus sévère.

C’est l’arbitre qui décide…

« On parle d’attitude imprudente lorsqu’un joueur dispute le ballon sans attention, ni égard, ni précaution », précise l’alinéa 12.1 du règlement. Les « attitudes inconsidérées » sont susceptible de carton jaune ou rouge « lorsqu’un joueur agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire ».

Les attitudes « violentes » sont caractérisées « lorsqu’un joueur fait un usage excessif de la force au risque de mettre en danger l’intégrité physique de son adversaire ». Letexier a donc jugé que ce n’était pas le cas ici. Cette décision controversée, qui a suscité des débats, reste sujette à interprétation de l’arbitre.

Share This Article
Quitter la version mobile