Coupe du Monde, dopage. L’Argentine aurait-elle pu voir son titre retiré ?

James B.

Le joueur argentin Papu Gómez risque une suspension de deux ans pour un contrôle antidopage positif datant de novembre 2022. Mais il a participé au Mondial avec l’Argentine…

La France championne du monde sur tapis vert ? Ne rêvez pas trop, ça n’arrivera pas. Papu Gómez  était dopé avant le Mondial, la FIFA savait, mais n’a pas empêché le joueur de participer à la compétition.

Mais les textes FIFA sont clairs: la présence d’un joueur ayant enfreint les règles antidopage ne devrait pas entraîner la rétroaction ou la disqualification de l’équipe nationale argentine, ni du club dans lequel il joue, conformément au Code Mondial Antidopage.

Selon le Code, au moins deux membres de l’équipe auraient dû être directement concernés pour qu’il y ait un impact sur le titre de l’équipe ou du club. Ainsi, l’Argentine ne devrait pas être déchue de son titre de championne du monde, et le Séville FC ne devrait pas non plus être concerné malgré la présence de Papu Gómez dans l’équipe. Cependant, Papu Gómez risque de perdre ses propres trophées en raison de sa suspension.

Share This Article
Quitter la version mobile