La Coupe du monde des Clubs de la FIFA suscite des critiques en raison d’un calendrier trop chargé, entraînant des blessures parmi les joueurs.
Malgré ces reproches, Nasser Al-Khelaïfi considère que les critiques sont hypocrites. Les acteurs du football expriment leur frustration face à la difficulté de gérer les compétitions nationales, la Ligue des Champions et ce nouvel événement. Al-Khelaïfi admet qu’il existe effectivement un problème de calendrier à résoudre.
« C’est un sujet de débat, bien sûr. Il l’a toujours été, pour être honnête, mais je pense qu’il est nécessaire que toutes les parties prenantes se réunissent pour en discuter de manière prospère et voir ce qui est le mieux pour tout le monde », a-t-il déclaré.
« Bien sûr, nous respectons les joueurs et ils doivent être protégés »
Mais il défend ensuite la compétition : le Mondial des Clubs aura lieu l’été prochain aux États-Unis (du 15 juin au 13 juillet), et tous les quatre ans. « Tous les clubs veulent participer à la Coupe du monde des Clubs. Les joueurs ou les clubs qui ont des griefs à formuler, qu’ils ne la jouent pas ! Si vous avez une plainte à formuler, ne la jouez pas. J’ai reçu des plaintes parce qu’il y avait une limite de deux équipes par pays. Ils voulaient plus de deux équipes. Et de l’autre côté, il y a aussi des plaintes, de la part des joueurs ».
« Bien sûr, nous respectons les joueurs et ils doivent être protégés. Nous essayons de trouver comment générer cet argent supplémentaire. Les clubs financent l’écosystème dans les meilleures conditions et les salaires ne cessent d’augmenter. Mais nous ne nous déplaçons pas uniquement pour l’argent, c’est un mauvais message : les clubs se déplacent pour récupérer l’argent qu’ils ont dépensé. Si les compétitions et les revenus sont les mêmes et que l’autre partie (les joueurs) veut plus de salaires… »