La victoire écrasante du Paris Saint-Germain contre l’Olympique de Marseille (4-0) a été ternie par des chants homophobes en fin de match.
Certains joueurs du PSG ont été filmés en train de reprendre ces chants lors des célébrations avec les supporters. Cette situation a suscité l’indignation du club parisien et de ses dirigeants, selon Le Parisien.
Le Paris Saint-Germain, en accord avec ses valeurs et son engagement contre la discrimination sous toutes ses formes, a clairement exprimé son opposition aux chants homophobes et à tout comportement inapproprié de la part de ses joueurs ou de ses supporters. Le club a rappelé l’importance du respect des règles et de la dignité dans le sport.
L’écart de langage de certains joueurs lors des chants en fin de match, n’a pas été apprécié en interne, encore moins lorsqu’ils sont à l’opposé des valeurs d’éducation et de bienveillance que le club entend voir ses joueurs défendre. Le message a été passé.
Difficile toutefois d’imaginer le club sanctionner ses joueurs pour un – premier – écart de ce type, celui-ci bénéficiant de l’excuse du débordement de joie. Mais il n’est pas à exclure, en revanche, que chacun se fasse rappeler à l’ordre pour que cette saison se poursuive dans le respect des principes fondamentaux du sport.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a également réagi à cet incident en lançant une enquête pour déterminer les responsabilités et prendre des mesures appropriées. Les chants homophobes sont strictement interdits dans les stades de football en France, conformément à la politique de la LFP.
Cet incident souligne la nécessité de lutter contre la discrimination et de promouvoir le respect et l’inclusivité dans le football et le sport en général. Le PSG et la LFP sont déterminés à faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas à l’avenir.