Luis Enrique a fait le point avant la réception de Toulouse vendredi soir lors de la 12e journée de Ligue 1. Paris a du pain sur la planche.
Le TFC coriace. « Chaque fois qu’on affronte un adversaire, ils sont dans leur meilleur enchaînement. Je connais Toulouse parce qu’on a affronté le TFC de Martinez Novell. Quand ils ont la balle, c’est difficile de leur enlever. Ils nous ont battu au Parc des Princes dans un match spécial. Je m’attends à un match difficile. Nous allons essayer d’être à un bon niveau ».
Dembélé de retour ? Nuno Mendes ? « Dembélé ? Ce n’était pas très grave. Un petit problème aux ischios, je crois. C’est normal que tout au long de la saison, avec ce calendrier serré, qu’il y ait ce genre de situations ». Pour Nuno Mendes: « Non ce n’est pas grave. S’il sera prêt pour le Bayern? Je ne le sais pas ». et Gonçalo Ramos ? « Je compte sur tous les joueurs. Jusqu’à preuve du contraire ».
Turn over ou pas ?
Attaquer, attaquer… et puis attaquer. « Mon obsession est d’attaquer. Avoir la balle, c’est ma philosophie depuis toujours. Mais le mérite est de réussir que des joueurs de très bonne qualité sachent défendre. Le faire en tant qu’équipe et pas seulement individuel, c’est prioritaire. Il faut tout travailler, tout améliorer en permanence ».
Un turn over avant le Bayern ? « Cette journée après la trêve est toujours spéciale. Il ne faut pas que prendre en compte le match contre Toulouse, mais aussi la charge de minutes en sélection nationale ».
Doué, Skriniar, c’est compliqué
Skriniar indésirable ? « C’est un processus normal dans une équipe. Quand vous jouez, vous êtes content, quand vous jouez moins, vous êtes moins content, quand vous ne jouez pas du tout, vous n’êtes pas du tout content. Si je vois des choses à l’entraînement, la situation peut changer ».
Doué, c’est compliqué ? « Doué, il ne faut penser qu’à une chose: il a 19 ans. Il a déjà joué à Rennes de façon spectaculaire. Il nous aide depuis le début à beaucoup de postes. Il est possible que son poste idéal ce soit au milieu, pas en attaque. J’essaie de réveiller chez Doué sa polyvalence. C’est très positif pour un jeune joueur d’avoir cette capacité technique et physique, mais aussi d’avoir un savoir tactique pour jouer à différents postes. C’est un processus, c’est un chemin. Il a 19 ans, il joue beaucoup de minutes. C’est un joueur très intéressant, de présent, mais aussi de futur ».