Le PSG s’offre une nouvelle polémique après que le Collectif Ultras Paris (CUP) ait déployé un tifo massif en soutien à la Palestine avant le match contre l’Atlético de Madrid.
Le PSG dans la tourmente. Le CUP a déployé un énorme tifo pro-Palestine avec le message “Free Palestine”. Ce geste, comportant des messages politiques, ne va cependant pas entraîner des sanctions de l’UEFA, qui interdit de tels affichages dans les stades.
L’UEFA n’engagera aucune procédure : “Il n’y aura pas de cas disciplinaire puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis”, a précisé son porte-parole.
Le PSG n’était pas au courant
L’UEFA interdit dans l’article 44 de son règlement sur la sûreté et la sécurité les messages à caractère politique dans les stades : « La diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade sont strictement interdites avant, pendant et après le match », lit-on.
Bien qu’en octobre 2023, le PSG n’ait pas été puni pour des banderoles similaires, d’autres clubs ont reçu des amendes pour des actions de soutien à des causes politiques.
Le PSG a affirmé ne pas avoir été informé de ce tifo et a réaffirmé son opposition à toute forme de politique dans son stade. « Le Club n’avait pas connaissance du projet d’affichage d’un tel message, a réagi le club, contacté par Le Parisien. Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est – et doit rester – un lieu de communion autour d’une passion commune pour le football et s’oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade. »
Cependant, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ne compte pas en rester là : « S’il le faut y aura des sanctions, je ne m’interdis rien. Je demande des explications au PSG. C’est inacceptable ! »