À la veille de la demi-finale de Coupe de France entre Dunkerque (L2) et le PSG (mardi, 21h10), Luis Enrique a tenu une conférence de presse dense, où il a livré plusieurs messages forts.
Le PSG visa la finale, et pour y arriver, il y aura peu de changement dans le onze de départ. Seuls Safonov et Ramos devraient profiter du turn over.
Confiant mais prudent, l’entraîneur parisien a souligné l’approche sérieuse de son équipe : « Nous voulons écrire une page de l’histoire en France, il faut prendre chaque match comme un défi », a-t-il déclaré, refusant tout relâchement malgré le statut d’ultra favori du PSG. Il a rappelé que « l’imprévisibilité de la Coupe de France » oblige à la vigilance, saluant d’ailleurs le style de Dunkerque.
« Un club français peut gagner la Ligue des champions »
Il a aussi évoqué la dynamique du groupe : « Nous recevons des éloges et cela affaiblit en général », avant d’ajouter : « Ce n’est pas facile de gérer cet excès d’euphorie ». Interrogé sur Ibrahim Mbaye, auteur de son premier but à Saint-Étienne, il a vanté « son attitude défensive excellente » et assuré qu’il peut « jouer contre Dunkerque et les autres matchs ».
Sur Barcola, il a insisté sur « sa générosité devant le but » : « C’est l’un des joueurs qui a le mieux compris qu’il vaut mieux faire la passe quand un coéquipier est mieux placé ».
Enfin, sur la Ligue 1, il a défendu le niveau du championnat : « Un club français peut gagner la Ligue des champions. Le grand écart en championnat, c’est à cause de nos statistiques et de nos records. »
Rendez-vous mardi soir pour tenter de décrocher une place en finale.
A lire aussi: