Arrêts des matchs et matchs perdus: les nouvelles sanctions contre l’Homophobie
Lutte contre l’homophobie dans les stades : des sanctions tomberont pendant les matchs, a annoncé le gouvernement.
Le ministre des Sports, Gil Avérous, a annoncé ce jeudi sur BFM TV de nouvelles mesures pour combattre l’homophobie dans les stades. Désormais, les clubs dont les supporters tiennent des propos homophobes risquent de perdre leurs matchs sur tapis vert.
Cette décision intervient après les chants homophobes entendus lors de PSG-Strasbourg, visant l’OM. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a convoqué une réunion avec les instances du football français pour durcir les sanctions et responsabiliser les clubs face aux comportements de leurs supporters.
«On veut mettre un terme aux dérives. Que ce soit les actes de violence, les actes d’homophobie… Très concrètement, parmi les décisions prises, on veut appliquer strictement le protocole FIFA. Dès qu’il y aura un chant homophobe, il y aura une suspension du match avec un rappel à l’ordre », a dit le Ministre; « La demande faite à la LFP et à la FFF en général, c’est d’appliquer strictement le règlement : suspension, interruption et arrêt. Et on le fera dès dimanche. Le match sera arrêté et perdu pour l’équipe qui reçoit, c’est très clair et ça a été très bien entendu par la Ligue.»
«Sanctionner collectivement, ce n’est pas ma règle, c’est le protocole FIFA. C’est le moyen de mettre fin à une dérive répétée. Si les chants se reproduisent dans les stades, effectivement, il y aura l’arrêt du match, l’évacuation du stade et le match perdu, malheureusement, parfois, il faut passer par des sanctions collectives, même si on va se mobiliser pour individualiser les sanctions.»