Pour poursuivre sa remise en forme après son récent retour de blessure, Kylian Mbappé (25 ans, 86 sélections et 48 buts) n’a pas été retenu en équipe de France par Didier Deschamps pour le rassemblement d’octobre.
Capitaine des Bleus, blessé avec la France, dispo avec le Real Madrid… cette récupération à deux vitesses a suscité de nombreux débats. Face à cette situation, la Fédération Française de Football a dévoilé un message que le sélectionneur souhaite faire passer, en l’absence de conférence de presse ce lundi;
« Kylian cristallise beaucoup de choses sur lui. Ce n’est pas faire un cas de Kylian. Aujourd’hui, il faut voir ça d’une manière plus générale. A savoir que le postulat de départ : les intérêts des clubs et des équipes nationales – et je ne parle pas que de l’équipe de France car c’est aussi valable pour les autres équipes nationales – à un moment, ils divergent forcément. Il ne faut pas oublier aussi que l’employeur c’est le club, ce n’est pas la Fédération. Moi, je fais en sorte, grâce à la relation que j’ai avec les joueurs, d’échanger avec eux. Pour moi, le plus important, c’est l’intérêt du joueur. Je sais très bien qu’il ne va pas aller contre son club, il n’a pas envie d’aller contre la sélection aussi ».
« Je ne suis pas là pour prendre des risques »
« Mais après les discussions, il faut faire en sorte de privilégier l’intérêt du joueur, sans le mettre en difficulté. Après, il peut y avoir des interprétations, mais c’est valable pour tous les clubs. A un moment, s’il y a des joueurs qui sont des situations où il peut y avoir des soucis sur le plan physique, les clubs ont été réfractaires de tout temps à permettre aux joueurs d’aller en sélection et de prendre des risques. Je ne suis pas là pour prendre des risques ».
« J’ai été un entraîneur en club, quand vous êtes en club, vous pouvez faire jouer des joueurs malgré des risques. Pour moi, cette relation avec les joueurs, de discuter directement avec eux, avec en plus des éléments sur le plan médical et des échanges entre les médecins des clubs puis notre médecin, m’amènent à prendre la meilleure décision, je le répète, pour le joueur. Car pour moi, le joueur reste le plus important », a martelé Deschamps.