Site icon VIPSG

L’UNFP dénonce les clause libératoires, « le cimetière des illusions » des footballeurs

Dans un communiqué, l’Union Nationale de Footballeurs pro dénoncent l’utilisation des clauses libératoires.

Le procédé est interdit en France, mais à l’étranger, tous les nouveaux contrats ou presque contiennent désormais une clause libératoire (en général énorme).

En France, certains clubs (comme Nice avec Seri et peut-être le contrat de Mbappé au PSG) ont trouvé la parade avec des accords signés sous seing privé, et qui n’entrent donc pas dans le cadre du contrat. Et la, l’UNFP a du mal à l’accepter.

Le communiqué:

« Combien de fois faudra-t-il que l’on répète aux joueurs que ces accords sont illégaux, car interdits par la Charte du football professionnel (la convention collective de la profession), la loi sur le CDD spécifique et les règlements de la LFP, qui prévoient même de sanctionner ceux qui les signent ».

« Au-delà, il faut bien comprendre que ces accords vont systématiquement ou presque à l’encontre des joueurs. Les promesses, y compris lorsqu’elles sont signées sous seing privé, n’engagent que ceux qui les croient et ce genre d’accord demeure un artifice contractuel fallacieux au seul bénéfice (ou avantage) des clubs, qui ne protège pas les joueurs…bien au contraire ! »

« Nous reconduisons donc une fois encore notre avertissement à tous les footballeurs : ne signez jamais d’accord sous seing privé, qui ne seront pas enregistrés à la LFP et qui pourraient être le cimetière de vos illusions », a publié le syndicat des joueurs professionnels.

Quitter la version mobile