L’UEFA a annoncé mardi la réouverture de l’enquête sur les comptes du PSG pour la saison 2017-2018.
« À la lumière de la décision récente de l’enquêteur en chef de l’ICFC de fermer l’enquête sur le Paris Saint-Germain – qui a débuté le 1er septembre 2017 – le Président de l’ICFC a décidé de renvoyer cette décision pour examen à la Chambre de Jugement de l’ICFC. Cette annonce ne préjuge en rien du résultat de l’examen qui sera effectué par la Chambre d’arbitrage du CFCB ». Le communiqué de l’UEFA a fait l’effet d’une bombe mardi soir. Le PSG pourrait de nouveau être inquiété.
Mais pourquoi ? Le réexamen est exceptionnel mais prévu par les textes, selon L’Equipe. Cependant, il n’avait jamais été utilisé avant il y a quelques jours pour le club de Galatasaray.
Dans le cas du PSG, « la chambre de jugement pourrait estimer que la décote de ses contrats de sponsoring avec des sociétés qatariennes (37 %), opérée par la chambre d’instruction, n’a pas été suffisante. Quelles que soient les décisions prises, elles n’interviendront pas avant plusieurs mois », assure L’Equipe.
Selon l’article 29, cette procédure prévoit neuf types de sanctions dont un plutôt radical, selon Le Parisien : l’exclusion en cours de compétition. Le PSG devrait donc pouvoir recruter cet été, et participer à la Ligue des Champions. Mais il faudra vendre, vendre et encore vendre, sans trop acheter. Trouver de nouveaux sponsors… Aucun cadeau ne sera fait au PSG.
« En attendant, l’heure est à l’agacement dans le camp parisien. Vu de Paris, le fair-play financier est une chasse. Et le PSG, la proie », assure Le Parisien.