Dans Onze Mondial, Ousmane Dembélé explque le fonctionnement de Thomas Tuchel, qu’il a connu à Dortmund avant de signer au Barça.
« Quand j’ai su que Tuchel allait partir, je me suis dit : « Ouuuuuuuh, cette année, je ne sais pas si je vais rester à Dortmund ». Parce que c’est lui qui m’avait ramené, on avait une bonne relation, on avait fini sur une victoire en Coupe. On avait aussi un quart de finale de la Ligue des Champions. Et quand j’ai su qu’il allait partir, j’ai parlé avec Moussa (son agent). Je lui ai dit : Si les Espagnols viennent, je fonce ».
« Tuchel est parti… En fait, Thomas Tuchel a facilité mon départ à Barcelone, je pense. Dans tous les cas, je voulais jouer à Barcelone. Mais si Tuchel était resté, ça aurait été très dur de partir. Parce qu’il voulait que je reste et je n’aurais jamais voulu le laisser. On avait une trop bonne relation » a-t-il déclaré dans les colonnes du Onze MOndial.
« Quart de finaliste de la Ligue des Champions pour ma première saison, on gagne la Coupe d’Allemagne et on termine en championnat même si on voulait terminer deuxième. J’avais une bonne entente avec Aubam et Guerreiro. Franchement, Dortmund, c’était parfait. Après il y a eu le départ de notre coach. Et ce départ a tout changé » a-t-il dit à propos du bilan de Thomas Tuchel, qui est critiqué sur ce plan-là.