Si Neymar va coûter cher au PSG, il devrait aussi rapporter gros.

222 millions d’euros. La somme serait historique pour le transfert du siècle. Un montant que le PSG semble prêt à payer pour attirer l’une des rares stars du football mondial.

Car le retour sur investissement sera bénéfique pour le PSG et le Qatar. Le pays, qui organise le Mondial 2022, veut en faire sa tête d’afficher (d’où le contrat de cinq ans proposés).


Le PSG lui, ferait un bon en terme de notoriété et de merchandising. Vincent Chaudel, spécialiste marketing, explique pourquoi dans L’Equipe.


« Il faut rapprocher l’hypothèse Neymar de ce qui s’est produit avec David Beckham. Avant lui, le PSG comptait 1,5 million de fans sur Facebook, à 80 % en France. Avec lui, le PSG a passé la barre des 3 millions dont au moins la moitié à l’international ».

« De la même façon, Neymar pourrait aider le club à étirer sa zone de chalandise. Aujourd’hui, le PSG entre dans le top 10 des clubs avec 30 millions de fans, mais Neymar c’est encore plus : 60 millions ! »

Mais ce n’est pas tout, les sponsors aussi apporteraient plus d’argent. « En associant sa marque à celle du joueur, le Paris-SG attirerait des sponsors mondiaux. L’équipementier et le sponsor maillot du PSG versent aujourd’hui environ 25 M€ par an chacun. Mais les contrats de ce type qui se négocient actuellement dans les plus grands clubs se situent entre 50 et 100 M€. C’est dans cette nouvelle dimension qu’entrerait le PSG avec Neymar », explique-t-il.

Write A Comment