Leonardo a confié que Neymar était suivi depuis très longtemps par le PSG.
Dès l’arrivée de QSI, Neymar était une cible du PSG. C’était en 2011, et Leonardo était alors fraichement nommé directeur sportif. Neymar avait lui 19 ans et évoluait à Santos, au Brésil. « On a parlé avec Neymar en 2011 (pour le faire venir au PSG). Il était déjà le joueur qui allait devenir ce qu’il est aujourd’hui, mais le projet c’était de le garder au Brésil jusqu’en 2014″, assure Leonardo. Ensuite, Neymar aurait donc du rejoindre le PSG à l’été 2014… mais a finalement rejoint le Barça en 2103.
Le PSG a retenté sa chance à plusieurs reprise, notamment à l’été 2016, et a échoué de peu. Avant de réussir cet été. Leonardo a aussi jugé l’arrivée de Neymar au PSG. «C’est formidable. Il est un très bon joueur, charismatique, c’est un peu une star de cinéma. Après, je pense que la gestion de tout ça est très importante. Quand la structure monte, monte, le club doit rester le plus fort ».
Leonardo a aussi mis en garde le PSG face à l’importance de Neymar au sein du collectif. Selon l’ancien directeur sportif du PSG, le club doit passer en premier. « Qu’importe si Neymar est Neymar, si Cristiano Ronaldo est Cristiano Ronaldo, le club est l’institution à respecter. C’est elle qui va guider un projet, ce n’est pas Neymar.» a notamment déclaré le Brésilien.