Site icon VIPSG

José Mourinho peut-il menacer la prolongation de Blanc ?

Capture d’écran 2015 03 09 à 16.33.56

Capture d’écran 2015 03 09 à 16.33.56

José Mourinho viré de Chelsea, Laurent Blanc en pleine négociation pour prolonger… le PSG peut-il changer d’avis ?

C’était sûr, certain, en début de semaine : Laurent Blanc allait prolonger son bail avec le PSG jusqu’en 2018. Mais voilà, José Mourinho, l’homme dont rêve Nasser Al-Khelaifi depuis des années, est maintenant sur le marché. En 2013, Laurent Blanc avait justement été choisi… parce que le Special One avait préféré Chelsea.

 Hypothèse #1: tout bousculer. 

Le PSG s’est stabilisé depuis deux saisons. Après une première saison compliquée, Laurent Blanc a réussi à se mettre les stars dans la poche. Alors qu’une prolongation est à l’étude entre Blanc et le PSG, les dirigeants parisiens pourraient être tentés de draguer à nouveau José Mourinho, surtout si le Qatar le réclame. Au risque que Laurent Blanc se vexe, refuse de prolonger que José Mourinho leur glisse entre les doigts encore une fois, pour filer à Manchester United, autre club en difficulté en Premier League.

Hypothèse #2 : une mauvaise deuxième partie de saison.

Maintenant que José Mourinho est libre, le PSG pourrait être tenté de faire trainer les négociations avec Laurent Blanc. L’entraîneur parisien avait la main ces dernières semaines pour imposer ses conditions, mais la donne à changer. Les résultats du club vont devenir un argument important. A moins que Nasser Al-Khelaifi soit finalement décidé de laisser tomber José Mourinho pour toujours. Mais un gros revers contre Chelsea en Ligue des Champions ou dans une des Coupes nationales pourrait tout de même condamner Laurent Blanc, même s’il a prolongé d’ici là. La question de l’argent n’étant pas vraiment un problème.

Hypothèse #3 : le PSG a retenu la leçon

Le clinquant c’est bien, mais la stabilité et les résultats, c’est mieux. Depuis que Laurent Blanc est arrivé, le PSG a redoré son blason, un peu détérioré par l’affaire Leonardo. Les dirigeants ont peut-être compris qu’un bon entraîneur n’était pas forcément une star. La prolongation en cours de Laurent Blanc est en la preuve. Coûte que coûte, même en cas d’élimination prématurée en Ligue des Champions, le PSG va sécuriser Laurent Blanc, désormais bien vu par les stars du club.

Hypothèse #4 : le cas Ronaldo

Entre Cristiano Ronaldo et José Mourinho, le coeur de Nasser Al-Khelaifi balance. Mais voilà, les deux Portugais ne peuvent pas se voir en peinture. Il faudra donc faire un choix. Le PSG, qui s’active depuis des mois pour faire signer l’attaquant, va-t-il tout remettre en cause pour un entraîneur clairement en perte de vitesse. C’est peu probable. D’autant que Cristiano Ronaldo à Paris serait un atout économique et médiatique bien plus fort que José Mourinho.

Quitter la version mobile