C’est la bombe du jour en Espagne : le FC Barcelone a annoncé que Lionel Messi ne prolongerait pas.
Incroyable. Alors que la prolongation semblait acquise, le Barça a confirmé ce jeudi que Lionel Messi quittait le club: « DERNIERE MINUTE : Leo Messi ne prolonge pas au FC Barcelone », écrit le club sur Twitter.
« Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur et du Club ne puissent finalement pas être exaucés », explique un communiqué du club par la suite.
« Le Barça tient à remercier de tout cœur le joueur pour sa contribution à la valorisation de l’institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle », ajoute le Barça.
En cause, donc, un problème financier. Selon certains médias espagnols, Messi aurait réclamé trop d’argent. Un salaire que ne pouvait pas lui accorder le Barça, en raison de la limite imposée par la Liga sur la masse salariale.
Le Barça assure dans son communiqué avoir cependant bien trouvé un accord avec Messi. Mais le départ de Messi serait lié à la situation économique : « Bien qu’ayant conclu un accord entre le FC Barcelone et Leo Messi et avec l’intention claire des deux parties de signer un nouveau contrat aujourd’hui, il ne peut pas être officialisé en raison d’obstacles économiques et structurels (règlements de la Liga espagnole) », écrit le Barça.
Selon Loïc Tanzi, journaliste pour RMC, il est « tout a fait possible » que Lionel puisse signer au PSG. Mais cette arrivée signifierait… le départ de Mbappé. Le correspondant de L’Equipe en Espagne estime de son côté que cette annonce pourrait être un coup de pression du Barça envers la Liga, pour revoir les limites salariales imposées. Messi pourrait donc… revenir au Barça dans les prochains, si une solution est trouvée.