Kylian Mbappé a donné une conférence de presse lundi au siège du PSG pour expliquer sa prolongation.

Mbappé n’a pas les pleins pouvoirs. “Je n’irai jamais au delà de ma fonction de de joueur. Nous sommes un sport collectif. Je ne suis pas resté pour m’occuper du mercato ou du recrutement. Je suis avant tout être un joueur de football. Les responsabilités s’acquièrent sur le terrain. Pas besoin de responsabilités précises pour s’investir dans un projet. Il y a un capitaine, Marquinhos, je ne veux pas lui couper la tête. Je n’ai pas besoin d’être capitaine”.

Pourquoi son avis a changé. “Oui je voulais partir. C’était la meilleure décision à ce moment-là. Le contexte sportif et privé a changé. En tant que Français, mon importance dans ce pays. Je ne voulais pas partir, je suis sentimental. Le projet du PSG a aussi changé, sur le plan sportif, collectif et individuel”.


Quand a été prise la décision. “J’ai pris ma décision la semaine dernière. Je n’ai rien dit à mes coéquipiers, le club voulait que ce soit une surprise pour tout le monde. J’ai appelé le président (du Real) Florentino Perez. Ils ont tout fait pour faciliter mon arrivée. C’était mon devoir de lui parler personnellement.”

Le Real Madrid un jour ? “Le foot, je ne regarde pas devant. Les choses peuvent évoluer dans le futur, je ne sais pas. Je ne sais où je serai dans trois ans”.

Neymar, Messi : une influence dans le choix ? “Jouer avec des grands joueurs, c’est ce que j’ai toujours voulu. Neymar s’est blessé, Messi a eu une année difficile. Ils m’ont toujours dit que quelle que soit ma décision, ils la respecteraient”.

Garanties sportives ? Nasser Al-Khelaïfi intervient et répond : “Le projet sportif est important pour tout le club, Mbappé ne demande et ne réclame rien. Il veut juste gagner. Il est magnifique comme personne, comme joueur, une très belle image pour la France. On garde le meilleur joueur du monde en France”.

Nasser Al-Khelaïfi  encore, réagissant à Javier Tebas et à la Liga: « Je pense peut être qu’il a peur que la Ligue 1 soit mieux que la Liga. On a besoin de respect, c’est très important, nous on respecte les gens, on a besoin de respect aussi, pour le reste, ce qui se dit, ce n’est pas mon business, on se concentre sur notre championnat, sur notre joueur, on a le meilleur joueur du monde. J’écoute pas tout ça, on est concentré sur notre projet ».

Le droit à l’image ? “Avant le rassemblement des Bleus en mars, on ne disait rien dans les journaux. On a parlé très peu de droits à l’image, on va régler le soucis en sélection. On a un pays à faire gagner. Le foot a changé, vous le savez mieux que moi. C’est juste donner un droit de regard à notre nom, a ce à quoi nous sommes associés, à mes valeurs. Je ne veux pas révolutionner le foot, j’ai déjà pas mal de soucis avec ma propre carrière”.

Write A Comment