Matuidi était proche du clash avec le PSG… Mais Emery est arrivé
Très proche d’un départ cet été, Blaise Matuidi pourrait finalement rempiler au PSG.
C’est ce qu’on appelle une volte-face complète. Blaise Matuidi était sur le point de s’engager avec la Juventus de Turin l’été dernier, alors qu’il n’était plus certain de jouer régulièrement. Le Français a fini par regagner sa place de titulaire, se montrant indiscutable au milieu de terrain.
A tel point qu’une prolongation avec le PSG est à l’étude. « Ma prolongation de contrat est toujours d’actualité, je laisse mon agent Mino Raiola gérer, il y a des discussions en cours. C’est lui qui s’occupe de ça, moi ma priorité, c’est le terrain », a-t-il dit sur Europe 1. Pas de départ vers l’Italie cet hiver, donc, comme envisagé il y a encore quelques semaines.
« Le coach y est pour beaucoup »
C’est Unai emery qui avait fini par le convaincre de rester au club. « Peut-être qu’à ce moment-là je n’ai pas ressenti l’amour que Paris a pour moi. Ça m’a beaucoup perturbé. Une fois que la Juve s’est manifestée au grand jour, j’ai eu des discussions avec Unai Emery qui, lui, n’a jamais changé son discours. L’entraîneur ne m’a jamais dit qu’il ne comptait pas sur moi. C’est ce qui m’a fait réfléchir. Il m’a dit avoir envie d’apprendre à me connaître ».
« Il m’a fait comprendre qu’il avait besoin de moi. Si Emery n’avait pas exprimé tous ces sentiments à mon égard, je serais peut-être allé au clash, ce qui n’était vraiment pas mon souhait au départ. Parce que j’aime ce club. Le club a entrouvert une porte à un certain moment avant de se raviser. Et s’il s’est ravisé, c’est que le coach y est pour beaucoup. Je sais que le président n’y est pas étranger non plus »
« C’est une période que j’aurais aimé éviter. Envie de prolonger ? Pourquoi pas… Il faut sentir l’amour que le club me porte. Je sais qu’au niveau de l’entraîneur, il n’y a pas de problème. Mais si demain, je perds ça, c’est sûr que j’aurai cette réflexion : Blaise, tu as fait ton temps, laisse la place. Là, on est en cours de saison, je suis bien et puis le club m’a fait une proposition. Il faut le dire : le PSG m’a proposé de prolonger. Jusqu’en 2020 ? C’est possible…. », a-t-il dit dans L’Equipe.