La France ne fait jamais rien comme les autres. La preuve encore avec un mercato dédié… qui s’arrête temporairement.
Le mercato franco-français va refermer ses portes temporairement. Selon L’Equipe, la LFP doit mettre sur pause le mercato ouvert le 8 juin dernier pour les transferts entre clubs de Ligue 1. Ce mercato fermera le 9 juillet au soir pour recommencer le 10 août.
C’est en effet la FIFA qui a autorisé cette procédure, mais en précisant que les mercato dans chaque pays ne devaient pas dépasser 12 semaines.
Didier Quillot, directeur général de la LFP, a évoqué cette fermeture. “Malgré nos explications, la pratique couramment admise dans d’autres pays et même en France depuis de nombreuses années, la FIFA nous reproche d’avoir ouvert les transferts nationaux le 8 juin 2020 et que les finales (de Coupes) soient programmées fin juillet.”
Le mercato français pourrait donc rouvrir vers début août, probablement le 10, et durer jusqu’au 5 octobre. Selon L’Equipe, concernant les nouveaux contrat, « un joueur pourra signer dans son nouveau club. Mais il n’obtiendra sa licence qu’à partir du 10 août, ce qui sous-entend qu’il ne pourra pas jouer avec sa nouvelle équipe ».
Mais cette fermeture ne plait pas à certains clubs de Ligue 1. “Plusieurs présidents de gros clubs de L1 ont déploré un manque de rigueur de Didier Quillot, le DG exécutif. Selon eux, qui parlent de conséquences “inacceptables” ou “gravissimes”, ce dernier leur avait assuré que l’ouverture du marché franco-français en juin n’aurait aucune incidence », écrit L’Equipe ce mercredi.
Ainsi, les finalistes des Coupes nationales (PSG, ASSE et OL) ne pourront pas renforcer leur effectif du 10 juillet jusqu’au 10 août. Ils sont « furieux d’être mis devant le fait accompli ».