Lionel Messi dit non pour Xavi, Pep Guardiola, Aurélien Tchouaméni et le Barça, Anthony Martial et l’OM : C’est l’actu mercato de ce 22 novembre 2024.
Arrivé en fin de contrat cet été après huit années riches en succès, l’entraîneur espagnol Pep Guardiola a finalement choisi de poursuivre son aventure avec les Citizens. «Pep Guardiola a signé une nouvelle prolongation de contrat de deux ans avec Manchester City. Le nouveau contrat du Catalan signifie qu’il aura passé plus d’une décennie en tant que manager de City», annonce le communiqué du club anglais.
Et pour montrer tout son attachement au club, Pep Guardiola a signé un contrat surprenant. Malgré les accusations de la Premier League concernant 115 infractions aux règles financières entre 2009 et 2018, le technicien catalan n’a pas demandé de clause de résiliation en cas de relégation, selon Fabrizio Romano. Le « procès du siècle », qui a débuté mi-septembre, devra déterminer si les Skyblues seront sanctionnés ou non.
Le Barça a refusé Tchouaméni
Aurélien Tchouaméni, souvent critiqué par l’opinion publique madrilène depuis son arrivée au Real Madrid pour 80 millions d’euros en 2022, aurait pu rejoindre le FC Barcelone. Le club catalan l’avait supervisé à plusieurs reprises à Monaco et reçu des recommandations, notamment de Cesc Fabregas. Cependant, comme l’a révélé Bojan Krkic Sr, ancien scout du Barça, les Blaugrana ont finalement décidé de ne pas le recruter. « Je suis allé le voir deux ou trois fois, contre le PSG et l’Olympique de Marseille. J’ai toujours écrit la même chose dans mes rapports : puissance, force, passes, agressivité au marquage – parfois démesurée. Mais peu de créativité pour jouer dans un gros club », a-t-il lancé sur la Cadena SER. Finalement, Aurélien Tchouaméni a rejoint le Real Madrid. Mais sa situation serait en sursis. Le club madrilène envisage de le vendre dans les prochains mois.
Lionel Messi ne veut pas de Xavi !
L’Inter Miami est sur le point de changer d’entraîneur, Tata Martino s’apprêtant à quitter son poste après une élimination précoce en play-offs. Xavi est potentiellement visé, mais c’est sans compter… Lionel Messi. Bien que le nom de Xavi Hernandez ait circulé comme potentiel successeur, il est peu probable que cela se concrétise en raison de relations tendues avec plusieurs joueurs du vestiaire, notamment Lionel Messi et Jordi Alba. Les rapports entre Xavi et Messi se sont détériorés, et l’ancienne relation amicale avec Alba est désormais rompue. Sergio Busquets reste un des rares soutiens de Xavi, mais cela ne suffira pas à le propulser vers le club floridien.
Anthony Martial, le numéro 9 de l’OM ? Ca aurait bien pu se faire. Libre après la fin de son contrat avec Manchester United l’été dernier, l’attaquant (28 ans, 5 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) a finalement rejoint l’AEK Athènes. Cependant, avant de rejoindre le club grec, l’international français a eu des discussions avec l’Olympique de Marseille, comme l’indique le quotidien L’Équipe.
Les dirigeants marseillais ont échangé avec l’ex-joueur de Monaco avant et après la nomination de Roberto De Zerbi, mais n’ont finalement pas donné suite à ce dossier. En fin de mercato, Martial a également été en contact avec Lille avant de choisir de s’engager avec l’AEK.