Dans L’Equipe Magazine, les acteurs de la signature de Mbappé à Monaco racontent.
En 2015, Kylian Mbappé a 16 ans. Et il hésite entre deux propositions: celle du PSG et celle de Monaco, qui lui propose de signer son premier contrat pro. Luis Campos, le directeur sportif de Monaco d’alors (aujourd’hui à Lille), évoque les négociations: « Je me rappelle parfaitement du jour où Vadim Vasilyev me donne le feu vert pour rentrer dans le dossier. C’était comme une lumière de Dieu, car juste après, je sors des vestiaires et je vois la maman de Kylian ».
« Je monte dans la tribune et passe quarante minutes avec elle. Je lui explique, avec mon expérience des grands clubs, l’avantage pour Kylian de rester à Monaco. Je lui dis que le plus important, c’est que le jour où Kylian entrera dans le vestiaire d’un grand club, il entende les autres joueurs lui dire: Bonjour Kylian, bienvenue, nous t’aimons beaucoup… »
« S’il avait quitté Monaco à ce moment-là, il serait arrivé dans un grand vestiaire, avec de grands ego, comme un inconnu. Ils l’auraient regardé en se disant: Qui c’est, ce gamin ? », conclut Luis Campos. L’ASM a donc joué sur la corde sensible : le temps de jeu et la progression.
Mais Kylian Mbappé a hésité. « Kylian Mbappé vacille, il est surtout à deux doigts de répondre à l’appel du PSG. Mais, à Paris, il est finalement convaincu que Laurent Blanc, l’entraîneur de l’époque, ne lui donnera pas sa chance », écrit L’Equipe Magazine.
Olivier Létang, l’ancien directeur sportif du PSG, confirme que le club n’aurait pas pu lui apporter une garantie de temps de jeu : « On n’était pas très loin, il restait deux clubs au final, l’AS Monaco et le PSG. Ce qui a manqué, c’est le ressenti sur le temps de jeu. Parce que Kylian voulait jouer, et son ressenti, c’était qu’il aurait plus de temps de jeu à Monaco qu’au PSG. »