Cavani, Di Maria, Ronaldo: offensive de la Chine à coups de millions
Le championnat chinois est ambitieux. Et compte bien attirer de grands noms pour se faire un nom sur la scène internationale.
Carlos Tevez est la dernière star du foot à rejoindre la Chine. Après Oscar, Guillaume Hoarau, Nicolas Anelka ou encore Ezequiel Lavezzi, l’Argentin vient de signer avec le Shanghai Shenhua. Il sera le joueur le mieux payé au monde, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, avec 38 millions d’euros par saison. Difficile de refuser, quand on sait qu’en Argentine, il touchait… 2 millions.
La Chine a aussi fait les yeux doux à Cristiano Ronaldo. avec une offre venue d’une autre monde: Jorge Mendes, l’agent de CR7, a assuré sur Sky Sports Italia qu’un club chinois était prêt à payer 300 millions pour transférer le joueur du Real Madrid, avec à la clé un salaire de 100 millions d’euros par an !
Pourtant, Cristiano Ronaldo a refusé. « L’argent n’est pas tout. Le Real Madrid est sa vie. Cristiano est heureux ici et c’est impossible d’aller en Chine », a assuré son agent.
La Chine poursuit cependant ses tentatives de séduction sur d’autres joueurs, et notamment des parisiens. Selon L’Equipe, Angel Di Maria est régulièrement approché, mais n’a pour le moment pas donné suite. Le joueur ne compte pas quitter l’Europe ou le PSG pour le moment.
Même son de cloche du côté d’Edinson Cavani. L’attaquant parisien aurait reçu deux offres de Tianjin Songjian et du Hebei Fortune. Des offres encore une fois déclinées, malgré les salaires mirobolants qui sont proposés.
Tous ces joueurs, qui approchent de la trentaine, ont en effet encore quelques belles années devant eux, et le prestige des championnats européens est pour le moment plus important que le salaire (même si, il faut l’avouer, ils ne sont pas à plaindre).
Mais d’ici trois, quatre ans, il n’est pas impossible de voir débarquer les Ronaldo, Cavani, Di Maria ou Ibrahimovic en Chine. Pour un championnat coûteux de pré-retraités… Mais qui plairait à un public avide de découvrir des stars.