Christophe Galtier était en conférence de presse vendredi avant le déplacement du PSG à Brest en Ligue 1.

Le groupe est déçu. “Il y a eu beaucoup de déception dans le vestiaire. De la colère, aussi parce que vous êtes dans l’excitation et la déception. Les joueurs étaient fatigués et très déçus. De la résignation? Non. Mais de la déception. On en a parlé tous ensemble ce matin. C’est comme ça. Il y avait beaucoup d’attentes, chez nous en interne. Chaque année, une seule équipe gagne la Ligue des champions. Il faut maintenant se projeter sur l’objectif du championnat”.

Le PSG est arrivé diminué à Munich. “Il y avait des absences importantes sur la double confrontation. Mbappé n’a pas démarré à l’aller, Hakimi a été rapidement diminué. Le match retour, nous avons deux graves blessures, celles de Neymar et Kimpembe. Deux blessures sont venues s’ajouter, notre capitaine Marquinhos et Mukiele. Il a manqué d’être en forme dans ces grands rendez-vous. C’était chez nous et chez moi une obsession d’être en forme. On est arrivés affaiblis sur la double confrontation”.


Des joueurs démobilisés pour la Ligue 1 ? “Il y a toujours un risque, mais c’est ce que j’ai dit à mes joueurs: le PSG est champion en titre. Si le PSG remporte ce titre, ce sera le 11e titre, ce qui n’a jamais été fait dans notre championnat. Il ne faut pas minimser le fait d’être champion de France. Des joueurs ont un palmarès extraordinaire, d’autres n’ont pas encore un palmarès très étoffé. C’est quelque chose de très important. Le titre n’est pas facile, gagner n’est pas normal. Gagner, c’est difficile. Certes, nous avons huit points d’avance. Mais il faudra se battre jusqu’au bout. Notre effectif est très touché, mais c’est un objectif important et il ne faut pas minimiser le fait d’être champion de France”.

La Ligue 1… un vrai gros titre au palmarès. “Je vois ce qu’il se passe à l’étranger. Le Bayern, qui nous a éliminé logiquement, ils ne gagnent pas chaque année la Ligue des champions. Mais à chaque fois qu’ils gagnent le championnat, c’est une grande fête, ils partagent avec les supporters, l’ensemble des salariés du club. Ce doit être pareil chez nous. Il faut arrêter de banaliser le titre. Ce n’est pas facile d’être champion de France”.

Mbappé. “Je n’ai pas à chercher à convaincre Kylian Mbappé. N’importe quel joueur aurait été dans le même état (sur sa déclaration d’après-match). Kylian est un joueur du Paris Saint-Germain, il le montre à chaque match et il a une grande détermination à réussir et à amener le club le plus haut possible”.

Write A Comment