Le PSG n’a fait que match nul 2-2 contre l’OM dimanche soir au Vélodrome, lors de la 10e journée de Ligue 1.

Personne ou presque n’aurait parié sur une telle première période. Dès le coup d’envoi, c’est l’OM qui a donné le rythme. En défendant très haut sur l’arrière-garde parisienne, l’OM a empêché le PSG de développer son jeu. Les contres étaient pour les Marseillais dans ces premières minutes, même si le PSG a eu quelques occasions franches, notamment via Kurzawa ou encore Cavani.

Mais c’est Luis Gustavo qui va ouvrir le score au quart d’heure de jeu. Pas attaqué à 40 mètres, le Brésiliens frappe du gauche et trompe Areola, un peu excentré sur la gauche de son but. C’est la stupéfaction côté Paris. 1-0 pour l’OM.


Le PSG est clairement en dehors de son jeu pendant ce quart d’heure de jeu. Les attaquants parisiens ont du mal à se trouver, mais l’éclair vient de Rabiot. Très présent à l’offensive, le milieu parisien se retrouve dans la surface de l’OM, côté gauche. Il transmet à Neymar qui frappe sans contrôle, mollement du gauche. La défense regarde passer le ballon, Mandanda ne peut rien. Et le PSG égalisé dans un silence de cathédrale. 1-1. Le PSG reprend peu à peu la main jusqu’à la mi-temps, mais le grand Paris n’est pas là.

En seconde période, le PSG va mettre la main sur le jeu, faisant reculer l’OM dans son moitié de mi-temps. Mais les occasions ne seront toujours pas là. Mbappé bloqué dans ses uns contre uns, Neymar trop dribbleur… le PSG ne va pas se procurer d’occasions.

C’est même l’OM qui va reprendre l’avantage, suite à un duel de titan entre Clinton et Rabiot côté droit. Le joueur de l’OM frappe fort au point de penalty et Thauvin coupe en passant devant les défenseurs parisiens. Areola ne peut rien. 2-1 pour le PSG.

C’est la stupeur dans les rangs du PSG, qui pensait pouvoir l’emporter en fin de rencontre. Et ca va se compliquer avec l’expulsion de Neymar : le Brésilien va écope d’un second carton jaune après s’être vengé sur Ocampos, qui venait de le faucher juste devant l’arbitre. Neymar rentre au vestiaire avec la mine des mauvais jours.

Dans les arrêts de jeu, le PSG va obtenir un coup-franc miraculeux juste à l’entrée de la surface. Cavani ne laisse à personne d’autre le soin de tirer et glisse le ballon sous le barre de Mandanda qui ne peut pas repousser le ballon. Le PSG arrache un 2-2 inespéré.

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain : 2-1
Buts : Luiz Gustavo (16e), Thauvin (78e) pour l’OM – Neymar (33e) pour le PSG

OM: Mandanda – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Anguissa, Luiz Gustavo – Thauvin (Sarr, 80e), Payet (c) (Sanson, 76e), Ocampos – Mitroglou (N’jie, 66e)

PSG: Areola – Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (c), Kurzawa – Verratti, Motta (Draxler, 69e), Rabiot – Mbappé (Di Maria, 80e), Cavani, Neymar

Write A Comment