Site icon VIPSG

La MNM sur sa lancée, Kimpembe inquiet, où est Ekitike ? Le résumé de conf de Galtier avant PSG-Troyes

Christophe Galtier

Christophe Galtier

Christophe Galtier a fait le point sur le groupe avant PSG-Troyes, qui se joue ce samedi en Ligue 1 : le schéma de jeu, le retour de Kimpembe et l’impossibilité de faire tourner la MNM.

Le 4-3-3, premier bilan.  “Contre Haïfa, ce qui est sûr, c’est qu’on a joué à 4 derrière. Il y a 3 milieux mais il y a une animation sur laquelle on travaille beaucoup, notamment des trois devant. On peut jouer en 4-3-3 ou en losange avec Messi ou Neymar dans le coeur du jeu. C’est comme vous voulez, soit vous considérez Neymar comme un milieu ou un attaquant. Ce n’est pas spécialement un 4-3-3 car ça demanderait à Leo et Kylian de défendre sur les côtés alors qu’ils sont plus à l’aise à l’intérieur.”

Retour de Kimpembe.  “Kim a été inquiet quand il a eu sa blessure, pratiquement 7 semaines d’arrêt. Autant sur les 10 premiers jours, c’était difficile sur un plan mental. Dès qu’il est revenu sur le terrain pour travailler, je l’ai vu très motivé et concentré, à l’écoute de son corps pour ne pas brûler les étapes. J’ai observé, très peu parlé”.

“Je ne mets pas la pression sur mon staff pour que le joueur revienne le plus vite possible. On a été très à l’écoute, c’est un joueur important au PSG. C’est le seul gaucher comme défenseur central. Il va jouer. On verra bien pour le système. Les choix se feront aussi en fonction des performances sur les matchs.”

Neymar, Mbappé et Messi… pas de turn over ? “C’est leur état de fatigue qui jugera. Ils ont marqué 40 buts sur les 50 cette saison, donc ça ne sera pas en fonction de leur état de forme. Quand on a cette dynamique, on ne la casse pas, on l’entretient. Le staff médical a fait un excellent travail ces dernières semaines”.

“Ils vont bien, après il y a la réalité du match. On a l’obligation de l’emporter contre Troyes. L’enjeu sera important aussi en milieu de semaine à Turin. Quand il y a cette dynamique et cette osmose, cela s’entretient encore une fois. Et sur la durée du match, il y a la possibilité de faire participer d’autres joueurs.”

Ekitike, l’erreur de casting ? “Jai parlé avec Hugo, il ne peut pas être satisfait. On a tous les deux une part des responsabilité. Mais avec le trio devant, il ne faut rien lâcher. Vous êtes comparés à Mbappé, Neymar et Messi. Il a été déçu de ne pas démarrer certains matchs, je lui ai donné les raisons. Il a du talent, mais doit compenser son manque de temps de jeu à l’entraînement”.

Exit mobile version