Contre l’OM, Thomas Tuchel a mis en place sa défense à trois durant tout le match. Avec réussite.

Pas de Thiago Silva, pas de Kimpembe… pas de problème. Même si Tuchel voulait absolument Boateng, le PSG a de la ressourcer derrière avec Kehrer, qui a réalisé son meilleur match avec le PSG dimanche contre l’OM. Côté gauche, c’est Nsoki (que l’OM voulait signer), qui a fait oublier Kimpembe. Dans un style plus fin, plus réfléchi que le très explosif défenseur des Bleus, le jeune parisien a démontré qu’il méritait plus que quelques bouts de matchs.

Lorsque l’OM a poussé, notamment en fin de match, les trois centraux parisiens se sont montrés à la hauteur, ne laissant l’OM trouver la faille (mais but refusé) que sur un coup franc de Payet où la responsabilité incombe plutôt à Rabiot.


Enfin, Marquinhos, replacé dans l’axe et capitaine depuis quelques matchs, retrouve la plénitude qu’il avait perdu en jouant au milieu. Le Brésilien s’impose peu à peu comme le leader de la défense parisienne. La concurrence sera rude dans quelques matchs, avec le retour de Thiago Silva et Kimpembe. Pour les gros matchs, les places seront chères…

Dans ce schéma, le PSG gomme deux faiblesse : son manque de profondeur de banc au milieu, et les errances défensives de Meunier et Bernat, qui sont souvent pris dans leur dos lorsqu’ils montent. Mais le soucis, pour Tuchel, sera de faire un choix… offensif. Car avec ses trois centraux, ce sera soit Cavani soit Di Maria devant.

Write A Comment