Site icon VIPSG

L1 : jouer à huis-clos, risque zero impossible

La Ligue 1 envisage de reprendre au mois de juin, en disputant tous ses matchs à huis-clos. Y-a-til un risque pour la santé des joueurs ?

Le coronavirus n’aura pas disparu en juin prochain. Mais avec un déconfinement possible le 11 mai, la LFP compte reprendre le plus vite possible la fin du championnat.

Si la FF a évoqué la possibilité de tester tous les joueurs, le gouvernement n’y est pas favorable, estimant qu’il s’agirait là d’un privilège.

Mais dans L’Equipe, le médecin lyonnais Marcel Garrigou-Grandchamp estime qu’il est possible de jouer à huis-clos sans mettre en danger les joueurs. “En prenant certaines précautions comme la distanciation sociale en tribunes, sur le banc ou dans le vestiaire, et à condition que l’on puisse connaître avant le match le statut sérologique de chaque joueur, jouer à huis clos me paraît faisable. Il est clair qu’à moins d’avoir la possibilité de tester absolument tout le monde, et de manger, dormir, jouer sous une même bulle, le risque zéro, on ne l’aura jamais”, dit-il.

Reste que les joueurs eux, sont inquiets. « Nous recevons chaque jour des témoignages qui traduisent l’inquiétude voire la peur des joueurs. Il voient dans la presse que des scénarios de reprise se profilent et ils sont très inquiets pour eux et pour leurs familles. », poursuit Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP, syndicat des joueurs, dans le quotidien sportif.

Exit mobile version