La Catalogne a massivement voté pour le Oui à l’indépendance. En Espagne, la question de l’avenir du Barça se pose.

Et si Neymar retrouvait ses ex-coéquipiers en Ligue 1 dans les années à venir ? Même si le vote de dimanche en Catalogne est considéré comme illégal par le gouvernement de Madrid, 90% des votants ont mis le « Oui » dans les urnes.

S’en sont suivies des heurts entre manifestants et police nationale. La situation est très tendue en Catalogne et affecte le sportif également. Le Barça a ainsi joué à huis-clos ce week-end contre Las Palmas au Camp Nou.


L1 ou Premier League ?

Et en sélection, les tensions entre Catalans et le reste des joueurs espagnols ont été réveillées par la prise de position ferme de Gerard Piqué en faveur de l’indépendance. Le défenseur du Barça a d’ailleurs été fortement conspué par les fans (les images ici).


Mais se pose désormais la question du si : si un la Catalogne parvient à obtenir son indépendance, le Barça… ne jouerait plus en Liga. Pour le ministre des Sports catalan, Gerard Figueras, ce n’est pas un problème, et il voit déjà le club évoluer dans un autre gros championnat.

« En cas d’indépendance, les équipes catalanes de la Liga, Barcelone, l’Espanyol et Gérone, devront décider où elles veulent jouer: dans le championnat espagnol, dans des pays voisins comme l’Italie et la France, ou bien en Premier League », dit-il.

« Le Barça n’aurait pas le choix »

« En Espagne, il y a déjà des équipes d’autres pays qui jouent dans des ligues nationales, des clubs comme Andorre en football et basket. Monaco joue en France et il y a des clubs gallois en Angleterre. Je ne pense pas que l’UEFA ait quoi que ce soit contre le fait de voir un club jouer dans la ligue d’un pays différent », assure-t-il.

De son côté, Javier Tebas, président de la ligue espagnole, avait aussi estimé que devrait se choisir un autre championnat en cas d’indépendance : « La Liga serait impactée par le fait que le Barça ne joue pas le championnat comme l’Espagne que la Catalogne devienne indépendante. La loi du sport est très claire en cas d’indépendance, le Barça n’aurait pas le choix, seules les équipes espagnoles peuvent participer à la Liga », a confirmé le sulfureux Javier Tebas.

Le Barça choisirait-il la Ligue 1 ? Ou plutôt la Premier League ? Cette option, qui pour le moment ne relève que de la fiction, pourrait cependant faire renaître le projet de « Super Ligue » envisagée par les gros clubs européens. Projet enterré avec la réforme de la Ligue des Champions 2018-2021… mais après, qui sait ?

Write A Comment