Site icon VIPSG

4-3-3, Marquinhos capitaine en difficulté, fit Neymar : le résumé de conf de Galtier avant Ajaccio-PSG

Christophe Galtier

Christophe Galtier

Le PSG affrontera Ajaccio lors de la 12e journée de Ligue 1 : Christophe Galtier a fait le point.

Un retour du 4-3-3. “Il peut y avoir de la fraîcheur. Je réfléchis encore sur l’enchaînement des matchs. Nous avons une obligation de résultat. Tout le monde pense que le match sera facile pour le PSG, mais nous avons été en difficulté à Reims. On jouera à quatre derrière. C’est la seule info que je peux vous donner”.

Fit, fit Neymar. “Neymar arrive à enchaîner parce qu’il n’a pas de problème et qu’il est très performant. Concernant Neymar, il est arrivé en début de préparation, à l’heure, prêt physiquement et mentalement. Il est toujours disponible dans les séances d’entraînement. Il est sérieux et fit. Il n’y a pas de secret dans le football. S’il est bien physiquement, sur un plan musculaire cela lui permet d’enchaîner”.

Marquinhos retrouve des couleurs. “Il est un élément très important de notre équipe. Il a fallu qu’il assimile un rôle différent de ce qu’on a pu lui proposer les années précédentes, dans une défense à trois, très axial. Il avait des automatismes d’anticipation, et on avait parfois des problèmes de gestion de la profondeur. Il a su vite rectifier le tir, mieux se positionner, avoir une meilleure lecture du jeu. Il a aussi eu des matchs difficiles, mais c’est un joueur qui joue tous les matchs. Avec l’enchaînement, il peut y avoir un peu de fatigue. Dans une défense à quatre, il a beaucoup plus de repères. C’est aussi important d’avoir Marco Verratti devant lui”.

Pas de Ramos, pas de Danilo… au tour de Bitshiabu ? “Bitshiabu a un potentiel incroyable. Il s’entraîne avec nous. Il est revenu très tardivement dans le groupe. Il a été victime d’une importante blessure musculaire. Le fait qu’il soit souvent dans l’effectif fait qu’il ne peut pas beaucoup jouer dans sa catégorie. On fonde beaucoup d’espoir sur lui. Il tape à la porte, il est prêt. S’il y avait une réflexion de continuer de jouer à trois, il aurait eu la possibilité de s’exprimer. Mais ce n’est pas parce qu’on est passés à quatre derrière qu’il n’aura pas de possibilités”.

Et Zaïre-Emery ?  “Comme Bitshiabu et d’autres jeunes, ces joueurs dans d’autres clubs auraient pu être vus plus souvent sur les terrains de Ligue 1. Ils sont confrontés à une concurrence très élevée. Cette concurrence leur permet à chaque séance d’entraînement d’élever leur niveau. Warren travaille très bien. Est-ce possible de le voir demain? Oui, c’est possible”.

Le point médical de ce jeudi 20 octobre concerne Danilo Pereira, Nuno Mendes et Sergio Rico. Vitinha, absent de l’entraînement ce jeudi, n’est donc pas blessé. Danilo Peireira blessé aux ischios jambiers droits lors du dernier match reprendra l’entraînement collectif dans 10 jours, selon le PSG. Victime d’une fatigue musculaire, Sergio Rico est laissé au repos 48h. La lésion des ischios jambiers de Nuno Mendes évolue favorablement. Il reprendra l’entraînement ce dimanche. De  plus, Sergio Ramos et Neymar purgent un match de suspension. Ils seront donc absents pour cette rencontre entre le PSG et Ajaccio.

Exit mobile version