L’Equipe et Le Parisien font leur une sur l’élimination du PSG contre Manchester United.
L’Equipe attaque fort dans ses colonnes ce jeudi, au lendemain de la piteuse élimination du PSG en Ligue des Champions. « Paris n’est pas le Real, bien sûr, et d’ailleurs, à ce rythme, le PSG ne le sera jamais. Les rêves de grandeur de ses dirigeants se heurtent toujours à une réalité sportive qui, depuis trois saisons, est trop souvent dévastatrice », écrit Damien Degorre.
« L’épisode du Camp Nou aurait dû être le pire moment de son histoire. Mais celui d’hier est sans doute un ton au-dessus… Sous les yeux de l’émir, le propriétaire du club, qui avait effectué le déplacement, il ne pourra pas rester sans conséquence. Peut-être que le boss qatarien va commencer à s’interroger sur la pertinence de maintenir cette direction générale, Nasser al-Khelaïfi en tête. Ce dernier a eu la chance d’être le président du PSG avec le plus de moyens financiers mais pas forcément celui avec les idées les plus judicieuses ».
« Le PSG est maudit, noir, un club à part, capable de se saborder ».
De son côté Arnaud Hermant met en avant la catastrophe financière. « Cette nouvelle désillusion plonge le club dans une situation difficile. Elle pose question et interroge sur le management et la stratégie. Avec la tuile d’hier, les recettes de la compétition, estimées à environ 85M€, vont stagner. Paris a perdu 10,5M€ hier en ne se qualifiant pas. Il n’y aura plus non plus de nouveaux revenus billetterie grâce à la coupe d’Europe. Le merchandising risque de connaître un coup d’arrêt. Le PSG va donc devoir vendre des joueurs ». Le journaliste pose ensuite trois questions : quid de l’avenir entre Tuchel et Henrique. « Al-Khelaïfi va aussi devoir rendre des comptes » et lance enfin le: « Neymar voudra-t-il partir dans quelques semaines ? »
Dans Le Parisien, Frédéric Gouaillard estime que Tuchel n’est pas menacé. « Tuchel dispose d’une deuxième année de contrat et, a priori, elle ne sera pas remise en cause. Mais il va revoir des choses dans la gestion de son collectif ».
Enfin, Dominique Séverac estime que le « PSG est maudit, noir, un club à part, capable de se saborder ». « Un penalty vidéo, qui va faire causer et rappeler le statut de nouvel entrant du PSG sur la scène européenne, a assis un scénario d’une cruauté infernale, renvoyant le club à ses démons, sa fragilité mentale, ses erreurs individuelles improbables. Ce serait écrit, personne n’y croirait. Cela existe et c’est complètement dingue, surréaliste, fou, inédit. Triste si l’on aime le PSG, incroyable si l’on vénère le football, très PSG si l’on suit le PSG »