La page facebook officielle du PSG a fait des heureux pendant quelques minutes mardi soir.
Alors que de nombreux internautes se plaignent à nouveaux des bugs techniques lors de Manchester-PSG, RMC assure que ceux-ci sont assez marginaux. Depuis le début de la saison, la diffusion des matchs du PSG est bien entachée de soucis techniques, mais RMC met en avant que « des ajustements ont depuis été faits et les problèmes rencontrés mardi sont incomparables », selon Le Monde.
Mais un autre soucis occupe RMC : la page Facebook officielle du PSG a diffusé le match quelques minutes mardi soir, en reprenant le flux d’une télé brésilienne, alors que les droits sont uniquement détenus par RMC en France pour 370 millions d’euros par an.
Selon le Monde, RMC « étudie les recours possibles et envisage des poursuites ». « Sollicitée mercredi matin, la direction du PSG n’a pas donné suite », précise Le Monde.
Selon Le Parisien, le PSG a cependant « confirmé avoir eu un accord pour la diffusion du match sur Facebook uniquement au Brésil ». Un bug technique sur la géolocalisation pourrait donc être à’ l’origine de cette diffusion « pirate ». « Seule certitude, personne au sein du club de la capitale club n’était capable d’expliquer cette diffusion fortuite en France ce mardi soir », précise Le Parisien.
Alain Weil, PDG d’Altice (maison mère de RMC), a réagi sur France Inter : « Je ne peux pas croire que ce soit une décision qui vienne du club. Il y a une chaîne de télévision brésilienne qui avait les droits de la Champion’s League, qui a mis ces images sur Facebook et de là, il y a eu un manque de contrôle total. C’est un problème mondial, ça a été vu dans le monde entier en dehors des diffuseurs officiels. Et c’est arrivé, je ne sais pas comment, sur la page Facebook du PSG », a-t-il dit.
« Il y a un problème de piratage qui est très important. C’est lié à toute la transformation digitale de la télévision, donc plein de nouveaux problèmes sont nés, ça ne touche d’ailleurs pas que la télévision », a-t-il conclu en colère.