Javier Tebas, le président de la Ligue de Football Espagnole, réclame à nouveau l’exclusion du PSG de la Ligue des Champions.

La Liga n’a pas abandonné l’idée de se venger du PSG. Deans une nouvelle interview pour L’Equipe, Javier Tebas réclame à nouveau l’exclusion du PSG de la C1. « Nous allons attendre jusqu’à la fin de l’année pour voir ce que fait l’UEFA. S’il ne se passe rien, nous irons déposer une plainte devant l’Union européenne parce que ce système ne peut pas durer ».

Il poursuit : « Si on laisse concourir quelqu’un qui triche, cela fait du mal à d’autres clubs. Si le PSG va en finale de la C1 et qu’il est ensuite sanctionné, cela se fera au préjudice d’autres équipes. Celles que Paris aura éliminées seront lésées. En sport, il faut aller vite pour prendre des décisions. En deux mois, on sait si le PSG a triché », estime-t-il, faisant allusion au transfert de Neymar notamment.« Ils ne doivent pas être autorisés à concourir. Si, en cours de saison, on s’aperçoit qu’ils ont triché économiquement, pourquoi ne pas les exclure ? Quand un cycliste est convaincu de dopage, il est immédiatement exclu de la course », conclut Javier Tebas.


Pour convaincre l’UEFA, Javier Tebas et ses associés ont créé un dossier de 44 pages cherchant à prouver que le PSG est artificiellement soutenu par l’État du Qatar. « Qatar Sports Investment, une société affiliée à QIA (Qatar Investment Authority), a acheté le PSG en 2011. Depuis cette date, beaucoup des sponsors du PSG ont été et sont des entités qatariennes. Le 17 août 2017, le site Web du PSG affichait toujours en tant que sponsors majeurs quatre des entités de l’État de Qatar, à savoir Ooredoo, Qatar National Bank, beIN Sports, et Qatar Tourism Authority (QTA) », estime ce document publié par L’Equipe. En clair, Javier Tebas estime que le PSG dope ses revenus de sponsoring de manière artificielle.


« Il va sans dire que n’importe quel accord de sponsoring qui n’est pas conclu en respectant les conditions du marché dénature la concurrence entre des clubs de football. Ceci est la raison pour laquelle l’ICFC doit être plus rigoureuse que dans le passé et évaluer le sens économique de tout présumé accord de sponsoring. Un sponsoring est une opération de communication qui doit avoir un rapport avec le business plan du sponsor et les spécificités du marché», estime La Liga dans ce document. L’UEFA est actuellement en train d’éplucher les comptes du PSG, dans une enquête inédite annoncée dès la fin du mercato estival.

Le PSG, toujours dans l’Equipe, a répondu à ces accusations. « Nous n’allons pas répondre à chaque déclaration calomnieuse de M. Tebas ni à la grande imprécision de la plupart de ses propos, qui ne visent qu’à manipuler les médias pour tenter de nuire à la stratégie ambitieuse du Paris Saint-Germain. Une stratégie que ses dirigeants ont encore pu présenter récemment à l’UEFA avec beaucoup de clarté et de sérénité. Nous sommes profondément navrés pour lui que la L1 ait su attirer cet été l’un des trois meilleurs joueurs du monde (Neymar) tout en conservant dans ses frontières le plus grand espoir du football français et international (Mbappé) ».

« Nous pensons que le football espagnol a des dossiers autrement plus prioritaires que de se focaliser en permanence sur les comptes du PSG, qui étaient parfaitement équilibrés en 2016-2017. Nous n’entrerons pas dans un débat qui inviterait M. Tebas à se pencher sur la façon dont certaines puissances du football européen ont assis ou maintenu leur domination ces vingt dernières années, en dépit de pratiques qui ont pu en leur temps susciter de nombreuses controverses », conclut le PSG dans sa réponse au sulfureux président de la Liga.

Write A Comment