Josep Maria Bartomeu a annoncé sa démission soudaine de la présidence du Barça. et lâché une bombe.

Lundi et mardi, Bartomeu ne démissionnait pas. Mais mardi soir, Josep Maria Bartomeu a annoncé brutalement sa démissions. «Bonsoir. Je me présente pour vous communiquer ma démission ainsi que celle du reste de la direction. C’est une décision réfléchie de la part de tout le monde », dot-il d’abord.

Puis a il précisé que sa démission s’expliquait par sa volonté de préserver la santé des socios, alors qu’un référendum devait être organisé prochainement pour décider de l’avenir de la direction. Bartomeu estime donc qu’en période de pandémie, il ne fallait pas réunir autant de monde dans un même lieu.


Le Covid bouleverse ses plans

« Certaines décisions, au-delà du fait d’être incompréhensibles, me paraissent irresponsables. C’est un qualificatif fort, mais c’est ce que je pense. A l’heure où le Gouvernement prend des décisions et évoque le confinement le week-end avec la crise sanitaire, nous voyons des versions contradictoires ».


« Pour le moment, je ne trouve pas d’autre qualification que le mot irresponsable. En tant que conseil d’administration, nous devons agir de manière responsable, nous devons garantir la santé de tous. Nous ne voulions pas être en position de mettre la santé de tous en danger ».

Le Barça en Super Ligue

« Après l’élimination des Champions, le plus facile aurait été de démissionner, mais nous devions garantir l’avenir du club au cours d’une crise mondiale sans précédent. Nous ne pouvions pas laisser le club entre les mains d’un manager. Qui aurait engagé un coach ou signer des joueurs ou assurer la continuité de Messi ou ajuster les salaires? En tant que conseil d’administration, nous avions l’obligation de le faire».

Mais avant de partir, il a pris le soin d’inscrire le club catalan à projet de Superligue européenne visant à concurrencer la Ligue des Champions de l’UEFA.

« Le comité de direction a approuvé hier (lundi) l’acceptation des prérequis pour participer à une future Superligue européenne entre clubs de football », a-t-il dit.

Ce projet de Superligue, fortement contesté par les plus petits clubs et combattu par l’UEFA, pourrait voir le jour dans les prochains mois. 

Write A Comment